Accueil > Déco, Evénements, Hobbies > Ca c’est fait !

Ca c’est fait !

Enfin !

Yes I did it !Un challenge : 1 350 photos tirées sur papier, dont 50 photos panoramiques. Des photos « paysage » (horizontales), d’autres « portrait » (verticales). Tout ça à mettre en album « papier ». En plusieurs albums donc.

Le gros souci (mais le meilleur rendu), c’est d’inclure ces 50 photos panoramiques. Le format ? 15×27. Ces photos doivent pouvoir tenir aussi bien horizontalement que verticalement… Et pratiquement aucun album ne prévoit ce genre d’option.

Du coup, pas vraiment le choix : obligé de prendre des albums « papier », sans pochettes, où l’on doit « coller » les photos à l’aide de « coins photos » ou d’étiquettes double-face.

Manque de chance pour moi, les albums-photos que j’avais réservés à cet effet… ne collaient pas. Du moins, pas moyen de faire tenir les photos ou du moins les étiquettes double-face. Du coup, obligé d’y ajouter de la colle. Mais même la basique colle UHU en stick ne suffisait pas ! Ca m’a tellement énervé que je suis passé à l’extrème : la colle cyanoacrylate ! Vous savez, ce sont ces tout petits tubes de colle dont une seule goutte suffit à coller un homme au plafond par ses chaussures. La totale.

Verdict :

Déjà les photos, ou du moins leur coût :

Désignation Quantité Prix (en €) Sous-total (en €)
Photo Panoramique 15×27 49 4,95 € 242,55 €
Tirage Classic 10×15 – mat + bord blanc 1165 1165 crédits utilisés 0.00 €
Pack 1000 crédits de tirages (10×15 et 11×15) 94,00 € 94,00 €
Pack 300 tirages classic 10×15/11x15cm 36,00 € 36,00 €
Tirage Classic 10×15 – mat + bord blanc 135 135 crédits utilisés 0,00 €
Photo Panoramique 15×38 1 6,95 € 6,95 €
Total 379,50 €

Il est clair que le tirage des photos panoramiques plombent l’addition : 4,95 € la 15×27 ou 6,95 la 15×38 contre 0,094€ ou 0,12€ pour du standard 10×15/11×15, ça serait limite à dissuader de faire des superbes panoramiques.

Donc,

  • 1300 photos 10×15,
  • 49 photos 15×27,
  • 1 photo 15×38.

Ensuite la logistique :

  • 9 albums,
  • 3000 étiquettes double-face (oui, certains albums étaient à pochettes. J’ai triché),
  • 7 tubes de colle

Et les heures… 50 heures de travail !!! Pas d’affilé, heureusement !

Certes, j’ai beaucoup de patience (la preuve mon magnifique puzzle de la Tour de Babel23/03/2010– ), mais quand-même, je ne le referai pas forcément.

La crise, ça a été de constater, par 2 fois, qu’avec la routine et/ou l’épuisement, j’avais sauté quelques pages d’albums papier, et donc j’ai dû tout redécollé (des photos collées avec la cyano en plus !), pour recoller… Galère.

Bilan :

A vrai dire, je ne suis pas sûr de pouvoir/vouloir le refaire… Surtout avec tout cet argent et ce temps englouti.

Certes, je suis à fond tirage papier, surtout quand, comme je l’ai dit dans mon billet du 25/10/2011, on sait que l’on perdra entre 20 et 60% des photos numériques que l’on stocke par-ci par-là. Mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure façon de les garder aujourd’hui.

En effet, j’ai récemment fait 2 albums-photos sur internet, et je dois dire que par rapport à l’investissement temps/argent que je viens de tester ici, je pense que c’est une meilleure solution, surtout lorsque l’on compare les produits finis.

Donc, à refaire, je les ferais plutôt directement sur Internet. Je me demande même… si je ne vais pas en refaire un ou deux sur internet, en considérant ces versions papier comme leur esquisse, leur brouillon.

Et encore, je pense que mon retour est un peu biaisé car ce sont mes photos panoramiques qui ont tout plombé. En effet, il eut été plus simple pour moi de tout faire en 10×15, et tout était réglé. Donc, le conseil serait plutôt là. Si c’est pour faire QUE du 10×15 (et encore presque uniquement du « paysage »), autant faire du tirage papier à 0,094€ la photo et acheter des albums ultra-classiques, ça sera vite réglé. Par contre, dès que l’on sort de ces sentiers battus, autant partir dans les albums sur Internet.

Catégories :Déco, Evénements, Hobbies Étiquettes : , , ,
  1. 13/06/2013 à 17:35

    j’en connais une qui a sabré le champagne ce jour là :p

    • 13/06/2013 à 21:29

      Malheureusement, ça ne serait limite qu’un grain de sable dans un petit bac à sable… :/

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

