Accueil > Cadeau, Environnement, Technologie, Voyages > Franco-française ?

Franco-française ?

Non, Tchéco-japonaise. Failed !

Peugeot 107Comme je l’évoquais lors du billet de mon dernier Noël (30/12/2012), je me suis fait un petit cadeau. J’ai changé de voiture.

A la base, je rêvais de retrouver la Smart Cabriolet que j’avais il y a 7 ans. Mais, cette fois-ci, je la voulais 5 places. Eh oui, je dois être le seul foldingo à vouloir passer d’une Audi A3 (12/12/2012) à une Smart, car, quand on a connu les anneaux, on n’est plus vraiment pareil ! 😉

Alors, pour ce changement, je me suis fixé quelques critères… Mais je me suis fait avoir. En effet, voici ce que je m’étais fixé comme critères, et à voir si je pouvais les combiner :

  • Smart (dans sa taille),
  • 5 portes (parce que je ne comprendrai jamais les voitures 3 portes),
  • Voiture fabriquée en France (21/10/2012),

Et donc, c’est simple, je suis allé sur un site qui classait les mini-citadines par taille, et j’ai pris la première 5 portes la plus petite (donc). Et pour les 10 dernières, cela donnait :

Longueur Volkswagen Lupo 3.53 m
Longueur Suzuki Alto 3.5 m
Longueur Chevrolet Matiz 3.5 m
Longueur Renault Twingo 3.43 m
Longueur Citroën C1 3.43 m
Longueur Toyota Aygo 3.43 m
Longueur Peugeot 107 3.43 m
Longueur Toyota IQ 2.99 m
Longueur Smart Fortwo 2 2.69 m
Longueur Smart ForTwo 1 2.5 m

Les 3 plus petites (Smart ForTwo et Toyota IQ) étant des 3 portes, j’ai opté pour les suivantes : Peugeot 107/Citroën C1/Toyota Aygo.

Etant donné que

  • ces 3 voitures sont rigoureusement les mêmes,
  • que je n’aime pas Citroën,
  • J’ai dit voiture française (donc pas Toyota Aygo).

Le choix était fait. J’ai donc opté pour la… Peugeot 107 !

Surtout que, dans sa version « Envy », l’auto-radio est Bluetooth/USB/MP3. Le top pour moi. 🙂 En plus, c’est dans cette version que l’on retrouve un truc que j’adore : les décalco fleurs à l’arrière. Si si, je suis fan ! C’était donc le modèle tout trouvé pour moi. En noir métallisé, bien sûr !

J’étais donc très content d’avoir acheté… Une voiture « française ».

Mais, quelle ne fut pas ma déception sur ce point lorsque je découvris la page Wikipédia de la Peugeot 107, qui est accessoirement celle aussi de la Citroën C1 et la Toyota Aygo puisqu’il s’agit en fait de la même voiture !

Les Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo sont des automobiles urbaines pour quatre personnes à trois et cinq portes commercialisées depuis juin 2005 par les constructeurs français Citroën et Peugeot, et par le japonais Toyota.

Les C1, 107 et Aygo sont construites dans l’usine de TPCA, société commune entre PSA Peugeot Citroën et de Toyota à Kolín en République tchèque. Ces trois véhicules ont été présentés en première mondiale au Salon de Genève et lancés en série le 28 février 2005. Ils sont disponibles depuis juin 2005.

Et donc, oui, vous avez bien lu, la Peugeot 107 est issue de l’usine Toyota en République Tchèque ! Donc tout faux le Curtis sur ce point !

Quelques jours plus tard après mon achat, j’ai reçu un questionnaire de satisfaction… Outre les petits soucis que je pouvais avoir détécté (Portes arrières qu’il faut claquer pour les fermer, levier de vitesses inspiré des camionettes, cale facilement,…), le questionnaire se terminait par ces questions :

  • Conseilleriez-vous à votre entourage d’acheter une Peugeot 107 ?
  • Si c’était à refaire, rachèteriez-vous une Peugeot 107 ?

J’ai répondu :

  • NON
  • NON

Malheureusement, ce test ne demandait pas le pourquoi de ces réponses négatives. J’aurais aimé répondre :

Pour (r)acheter une voiture tchèquo-japonaise, si c’était à refaire, j’achèterais une vraie, qui s’assume, et pas une hypocrite pour gagner un maximum d’argent. Et donc, j’achèterais une Toyota Aygo.

Mais, ne vous trompez pas, malgré tout ça, j’adore ma voiture. Je la trouve hyper-classe, hyper-pratique. Une mini-citadine idéale (dans sa version 5 portes). Je suis fan. 😀

Publicités
Catégories :Cadeau, Environnement, Technologie, Voyages Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :