Accueil > Evénements, Santé & bien-être > Trou s’y fait

Trou s’y fait

Bactérie s’y met.

Os trouéVous vous souvenez de cette vision d’horreur que je vous avais fait partager il y 4 ans (21/02/2009) ?

Eh bien en voici la version Rayons X… La radio quoi.

Bon, j’avoue, vu comme ça, ça n’est pas forcément parlant. Bon, j’explique.

Tout d’abord, étant donné qu’il s’agit là de la partie visée, ça sort peut-être un peu de son contexte, à savoir la vision globale. OK, allons-y pour la vision globale, à savoir la radio de la machoire complète :

Radio de la machoire

Bon, déjà, les petites tâches blanches, ce sont des plombs, souvenir malheureux d’un appareil dentaire qui m’a abimé toutes les dents arrières. Ca c’est fait. Reconcentrons-nous sur la partie concernée, ainsi que son pendant symétrique, encore intact :

Identification

Sur la partie gauche, donc, la partie intacte. En comparaison, à droite, la partie abimée, entamée par les bactéries. On y distingue :

  • Zoom avant droitUne racine arrière atrophiée, sans doute stoppée dans sa croissance car dévitalisée trop tôt (aux dires de mon nouveau dentiste)
  • Une courbure de l’os (ce trou autour de la racine atrophiée), due aux bactéries qui grignotent l’os.
  • Une racine avant, légèrement plus courte que sa version originale, en cours d’atrophie, et un début d’éclaircissement de l’os, dus, encore une fois aux bactéries qui s’infiltrent et stagnent dans la cavité osseuse.

Bref, ça se dégrade. Et par en-dessous en plus… Ca attaque l’os. Sans que ça se voit de trop… mais ça attaque.

Résultat : on va devoir enlever ce résidu de dent… Mais ça fera un trou forcément.

Si on ne comble pas ce trou, il semble que, la nature ayant horreur du vide (à l’instar de la dent de sagesse en haut à droite qui est descendue pour combler le manque de sa consoeur qui n’existe pas en bas à droite), les dents de chaque côté vont s’incliner pour se rapprocher, et la dent supérieure descendra jusqu’à ce qu’elle rencontre les autres dents pour combler au mieux ce vide… Et donc ces 3 dents risquent de se déchausser et ce sera le début de l’hécatombe. Il va donc falloir combler ce trou.

Pour cela l’alternative :

  • Miss america perd une dent en directMettre une sorte de mini-dentier, d’une seule dent, à enlever tous les soirs, et à remettre tous les matins, et donc « ultra-sexy », et qui peut partir à tout moment (ce qu’on appelle le syndrôme Catherine Ringer ou, plus récement, le syndrôme Miss America), mais pas chere (500 € quand-même),
  • Mettre un implant, basé sur une vis en titane qui prend la place des racines, avec comblement de la cavité osseuse… Opération garantie 20 ans… Mais qui coûte quand-même la bagatelle de… 2200 €… sans remboursement de sécurité sociale ! Chez certaines personnes, on pourrait parler de 1, voire 2 mois de salaire !

Bref, dégradation sérieuse. Cas délicat. Décision à prendre pas évidente… Je n’arrive pas à me décider…

Epilogue peut-être dans un prochain numéro… Mais comme dirait le chirurgien-dentiste : « Vous pouvez encore attendre un peu… Mais maximum un an ! »

Publicités
Catégories :Evénements, Santé & bien-être Étiquettes : , , ,
  1. 16/05/2013 à 21:33

    bonjour, je tenais à te remercier pour la qualité des articles de ton blog ! j’édite moi aussi un blog depuis peu et j’espère pouvoir faire aussi bien 🙂 A bientôt, ZAK

    • 17/05/2013 à 00:11

      Amusant, un ZAK qui rend hommage à un Zack… Bienvenue Zacharie. Bonne aventure à toi !

  1. 15/05/2013 à 23:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :