Il y a du… dans…

Nouvelle rubrique.

Ingrédients inattendusEn ces temps troublés de composition inattendue des aliments, j’aimerais ouvrir une nouvelle thématique sur les ingrédients véridiquement déclarés dans les produits, et qu’on est loin de soupçonner.

C’est mon billet récent sur les savons de marseille (24/02/2013) et l’apparition inattendue (mais mi-avouée) de carcasse de porc dans ces savons si emblématiques qui m’en a donné l’idée.

Pour la forme, j’évoquerais la question « Le saviez-vous ? », et donc, en commencement, je vous poserai la question suivante :

Saviez-vous que, dans le lait pour bébé, il y avait de la…Taurine !

Eh oui, cet aliment si décrié fut un temps qui interdisait la présence en France de la deuxième boisson la plus bue au monde, le Red Bull, se retrouve dans une substance a priori aussi innocente que le lait pour bébé.

Gallia digest premiumLa preuve en est la composition suivante du lait « Gallia Digest Premium » :

Composition :
lait écrémé, matières grasses végétales dont palme, coprah, colza et tournesol, sérum partiellement déminéralisé, lactose, amidon de maïs, amidon de pomme de terre, maltodextrines, émulsifiant lécithine de soja, taurine, ferments lactiques, bifidobactéries, vitamine A, vitamine D3, vitamine E, vitamine C, vitamine B1, vitamine B2, vitamine PP, vitamine B6, acide folique, vitamine B12, biotine, pantothénate de Ca, vitamine K1, minéraux dont citrate de Ca, citrate de K, citrate de Na, phosphate de Ca, chlorure de Mg, sulfate ferreux, sulfate de Zn, sulfate de Cu, sulfate de Mn et iodure de K, qsp 100 %.

… Eh oui.

Nous pourrions prendre d’autres exemples de lait (Guigoz, Blédilait, Nutricia), car Gallia n’est pas le seul, simplement en utilisant le site « comp-eco » sur ce sujet.

Alors, il ne s’agit pas dans mon intervention de trancher sur le bien ou le mal-fondé de cette composition. Il s’agit simplement de relever cette information. Libre à vous lecteur de prendre parti et, surtout, de vous pencher peut-être un peu plus sur la composition de certains produits.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :