Virtual live

Les concerts de demain… aujourd’hui !

Concert virtuelPrenez

  • De véritables musiciens
  • Une véritable scène
  • Un véritable public qui a payé pour venir
  • Un écran géant… transparent
  • Un logiciel de vocalisation automatique

Et vous obtenez de quoi faire pâlir Mylène Farmer… ou bien peut-être l’immortaliser !

Laissez-moi vous présenter :

Hatsune Miku, une chanteuse holographique… et donc virtuelle.

Mais sa prouesse ne s’arrête pas à sa prestation sonique ou à ses déanchés virtuels.

Sa performance vocale est tout simplement rendue possible grâce à un logiciel qui a le pouvoir de « synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie », ou du moins, voici ce que dit Wikipédia de… Vocaloïd :

Vocaloid (ボーカロイド, Bōkaroido?) est un logiciel de synthèse vocale développé par Yamaha Corporation qui permet à l’utilisateur de synthétiser du chant en entrant des paroles et une mélodie. Il utilise la technologie de voix de synthèse spécialement enregistrées avec des voix d’acteurs ou de chanteurs. Pour créer une chanson, l’utilisateur doit saisir la mélodie et les paroles. Une interface de type piano roll est utilisée pour l’entrée de la mélodie et les paroles peuvent être inscrites sur chaque note. Le logiciel peut changer la prononciation, ajouter des effets comme le vibrato, ou changer la dynamique et le ton de la voix. Vocaloid permet d’utiliser plusieurs « chanteurs virtuels », chacun étant vendu comme « un chanteur dans une boîte » conçu pour agir comme un chanteur réel. Le logiciel a été initialement uniquement disponible en anglais et en japonais, mais avec Vocaloid 3 arrivent des langues supplémentaires comme l’espagnol, le chinois ou le coréen.
 
Chaque « chanteur virtuel » de Vocaloid est conçu comme un véritable personnage à qui ses créateurs attribuent un sexe, une taille ou un caractère. Le plus célèbre est Hatsune Miku créé par Crypton Future Media.
 
La devise des créateurs de Vocaloid est que les seules limites sont les compétences des utilisateurs eux-mêmes. Des groupes de musique japonaise comme Livetune et supercell ont publié des chansons créées entièrement ou partiellement avec Vocaloid. Des artistes tels que Mike Oldfield ont également utilisé Vocaloid dans leur travail pour ajouter des chœurs ou pour du sampling.

Hatsune MikuEt donc, Hatsune Miku est vite devenue une égérie de ce logiciel de synthèse :

Miku Hatsune (初音ミク, Hatsune Miku?) est le personnage créé pour accompagner le programme de synthèse vocale Vocaloid 2 sorti le 31 août 2007 par la société Crypton Future Media. La voix de base utilisée pour créer ses chansons est la voix de Saki Fujita.

Et voici une performance de cette « chanteuse » virtuelle :

Ca vous a plu ? Vous voulez un concert complet (1h45) ? C’est > ICI < !

Moi, j’attends un concert live de… Ken le survivant ! 😀

Merci à MisterJ !!!

Publicités
  1. 22/02/2013 à 08:54

    Ca me fait penser au film Star idéale vu sur Disney Channel (oui j’ai les références d’un enfant lol 😉 à http://www.chroniquedisney.fr/tele-01-DCOM/2004-star.htm
    Moi ce que je trouve géant c’est la technologie qu’il y a derrière, j’adorerais savoir faire cela! Ken le survivant, je suis pour! 😀

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :