Accueil > Actualités et politique, Débats et opinions, Evénements, Société > Avec Transpole, les prix s’envolent

Avec Transpole, les prix s’envolent

Enfin, c’est ce que l’on pourrait croire.

TranspoleCela fait l’effet d’une bombe dans la métropole lilloise : Pour la nouvelle année 2013, Transpole a fait un gros cadeau à ses usagers… Gros… Du moins en terme de tarif, et ce n’est vraiment pas pour plaire à tout le monde.

En effet, depuis le 1e Janvier 2013, les prix ont fait un bond de plus de 10%… Mais est-ce vraiment ce que l’on croit ?

Tout d’abord, en guise de thèse, je citerais l’article de La Voix du Nord du 31/12/2012 :

Attention, le prix du ticket Transpole augmente le 1er janvier en métropole lilloise

Le ticket Transpole va passer de 1,40 à 1,50 euros le 1er janvier 2013. Le prix du carnet va également nettement augmenter. Des hausses qui pulvérisent tous les plafonds de l’inflation. Ce 31 décembre est le dernier jour pour acheter des tickets à l’ancien tarif. Profitez-en.

Faites des stocks !

Un conseil, si vous le pouvez, ruez-vous sur les guichets, bornes automatiques, marchands de tabac, qui vous voulez, mais faites des stocks de tickets de métro avant 23h59. En effet, dès demain matin, le prix du billet Transpole (metro, bus, tram) va très fortement augmenter et grever votre pouvoir d’achat.

Des hausses parfois supérieures à 10% !

– Le ticket Zap (trois stations) va passer de 0,70 à 0,80 euros (+15% !)

– Le ticket unitaire va passer de 1,40 à 1,50 euros (+7%)

– Le carnet de 10 tickets va passer de 11,40 à 12,50 euros (+10%)

– L’abonnement mensuel va passer de 48,70 à 52 euros (+7%)

Moins cher pour les touristes, plus cher pour les locaux !

Transpole réduit en revanche le prix des Pass Journée et Soirée. Ils coûteront désormais respectivement 4 et 2 euros. Un choix à contre-courant de toutes les politiques de transport en commun nationales qui visent à favoriser les locaux (qui financent déjà via leurs impôts) au détriment des touristes. Ici, la réduction se fait sur les pass pour les visiteurs occasionnels. Curieux.

Une campagne de com’ pour faire passer la pilule

Les dents grinçant parmi les usagers, Lille Métropole a mis en avant depuis quelques jours une campagne de publicité expliquant que la communauté prend en charge les deux tiers du billet. Le contribuable, qui finance donc déjà aux deux tiers, est remis largement à contribution.

Comment la hausse se justifie

« On rejoint le peloton des villes les plus chères avec cette quatrième hausse depuis le début du mandat », avait répliqué lors du vote Eric Durand, maire de Mouvaux à Martine Aubry, qui expliquait qu’il n’y avait plus eu de hausse depuis longtemps. Avec 20% de hausse en quatre ans, c’est une façon de voir les choses. Eric Quiquet, l’élu vert en charge du dossier, avait lui justifié l’augmentation par un renforcement des investissements communautaires « sur les bus et les métros. »

Sy. L.

C’est en apprenant le nouveau prix que je me suis posé cette question :

Quelle a été l’augmentation moyenne des prix Transpole depuis que je connais le prix ?

Effectivement, en regardant mon historique bancaire, à savoir ma base de données de comptes bancaires que je tiens depuis maintenant 20 ans (si si !), j’ai pu reconstituer (facilement), l’évolution que je cherchais… Et voici ce que cela donne :

Moyenne des prix Transpole

Ce graphique représente les différents prix du carnet de 10 tickets Transpole depuis 1993. En rouge, le prix… En bleu, une simulation de prix progressif qui partirait de 8,61€ en 1993 pour arriver à 12,17€ en 2013, et ce de façon linéaire… Soit une évolution de… 1,75% !

Comme on le constate sur ce graphique, les débuts suivent à peu près cette augmentation, mais depuis 2001, la courbe est nettement en-dessous de la moyenne, avec une quasi-stagnation pendant 8 ans ! Ce qui explique cette « faible » moyenne.

Et voilà donc la réponse : 1,75% par an en 20 ans !

Ainsi, les différentes augmentations des prix Transpole depuis 20 ans ne représentent qu’une augmentation moyenne de 1,75% par an pendant 20 ans, ce qui n’est pas si extraordinaire que ça.

Bien sûr, autant en rester là donc… Pas la peine d’en profiter pour continuer et plomber cette moyenne…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :