Accueil > Débats et opinions, Humeur, Livres > « In » ou pas « In »

« In » ou pas « In »

Immergé ? Inactif  ?

FéodéAurais-je inventé un mot ? C’est ce que je pensais…

A la base, je cherchais à parler de personnes qui agissaient sous le commandement de quelqu’un, en bons et loyaux soldats… Mais le mot qui me venait en tête ne me semblait pas correct. Ce mot était : inféodé.

Seulement, sans n’être plus très sûr du sens de ce mot, j’en cherchais les origines. Ainsi, je me disais que le mot « inféodé » commence par le préfixe « in-« , mais que ce préfixe pouvait avoir 2 significations.

Citons le dictionnaire Larousse :

in- (latin)

  1. Indique la suppression ou la négation (inconnu, inhabile, inactif…)
  2. Indique la position intérieure, le mélange (incarcérer, infuser, immerger…)

En partant, a priori, dans le doute, de la première possibilité (quelqu’un qui est « in-capable » est quelqu’un qui n’est PAS capable), je me disais donc que « in-féodé » signifiait quelqu’un de « non-féodé », quelqu’un qui n’est pas « féodé », quelqu’un qui agit librement.

Ainsi donc, je pris arbitrairement  ce parti (inféodé= libre) et qu’ainsi le mot que je cherchais n’était pas « inféodé », mais son contraire, et donc… Féodé.

J’entrepris donc une longue discussion à propos de personnes que je disais « féodées » pour dire qu’elles parlaient comme leur commandant, en tant que bons et loyaux soldats.

C’est seulement en rentrant chez moi que je me précipatai pour vérifier mes dires. Et là, quelle belle surprise :

Alors que je me trompais sur le sens du préfixe « in-« , qui ne signifiait pas la négation, mais bien la position intérieure, et que je me trompais également sur le sens du mot « inféodé », en me trompant 2 fois donc, je venais d’utiliser un mot qui n’existait pas… Ou du moins… Je venais, sans le savoir, d’utiliser le mot juste… qui n’existait… plus !

Ainsi donc, les 2 mots existent :

inféoder, verbe transitif

Sens 1 Au Moyen Âge, donner en fief [Histoire]. Sens 2 Placer sous l’autorité de quelqu’un. Synonyme soumettre

inféodé, Participe passé du verbe inféoder. Synonymes aliéné, soumis.

Mais aussi, donc (Portail atilf) :

Sergent féodé, fieffé

Sergent féodé, fieffé ou du fief, ou comme on disoit autrefois Sergent, est celui qui tient l’office de sergenterie en fief. Le sergent féodé ou fieffé a dans certains lieux charge & pouvoir de faire les exploits nécessaires, pour la recherche & conservation des droits féodaux du seigneur. Il reçoit les cens, rentes, coutumes, & autres devoirs du seigneur.

Ainsi, une personne féodée, peut aussi être vue comme  une personne à qui l’on a confié une charge, un rôle, un devoir, une fonction, en délégation d’une entité supérieure.

Sans le savoir, j’avais donc mis dans le mille.

Car, à vraiment lire dans le texte, on pourrait s’apercevoir que le mot « inféodé » est un peu… péjoratif par son sens « soumis, aliéné »… Alors que « féodé » signifierait plutôt « agit sous la responsabilité de », « agit en délégation pour ». Je préfère nettement le second sens.

Et ça tombe bien, puisque c’est le sens que je voulais y donner : « agir pour » et non « soumis à »…

Sans le savoir, je venais de ressuciter un vieux mot… rien qu’en utilisant la logique lexicale de langue française. J’adore !

En même temps, j’adore ce mot. Féodé. Il me fait rire. On dirait quelqu’un qui a cheveu sur la langue, et qui décrit la construction syntaxique d’une phrase : Fuvet, verve, féodé.

😀

Catégories :Débats et opinions, Humeur, Livres Étiquettes : , , ,
  1. Baptiste
    27/10/2013 à 08:03

    Bravo pour la demo
    Merci pour la diffusion
    Je vais pouvoir l’utiliser sur mon site…..

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

