Vive la belge 2

Encore une fois

Questions à la Une - Téléréalité et FacebookComme en 2006 (22/11/2006), la télévision belge m’a donné l’occasion de passer un excellent moment. Un double reportage dans l’émission « Questions à la Une » sur « Comment survivre à la téléréalité ? » et « Les réseaux sociaux nous pourrissent-ils la vie ? ».

Autant le premier reportage sur un sujet futile était extrément bien tourné et documenté, autant il en était de même pour le second, avec une analyse à chaque fois objective et ouverte, permettant de connaître tout autant les aspects négatifs comme les aspects négatifs, où l’on apprend notamment que des anniversaires trop publiques ont dérapé à cause du plus grand réseau social, mais qu’il a permis à 2 homonymes, homme et femme, de se rencontrer et de se marier, où à la police de retrouver un fugitif grâce à son profil… sur lequel il donnait de ses nouvelles comme son nouveau métier et son nouveau… lieu de résidence…

2 reportages extrémement bien faits. Un très bon moment de journalisme. Un très bon moment pour moi tout court en tout cas !

Questions à la une du 19/09/2012
Survivre à la téléréalité
Les réseaux sociaux
RTBF Vidéo
.

Comment survivre à la téléréalité ?
Les émissions de téléréalité foisonnent actuellement sur les écrans du monde entier. De simples inconnus sont ainsi projetés aux yeux des téléspectateurs. Pour ces candidats, c’est le rêve d’obtenir une gloire immédiate. Pourtant, rares sont ceux qui ont réussi de véritables carrières d’artistes. Que deviennent ces candidats lorsque les projecteurs s’éteignent ? Certains se contentent de replonger dans l’anonymat, d’autres tentent de persévérer en faisant parler d’eux coûte que coûte. Et pour ceux qui échouent, les dégâts sont souvent irréparables. Un reportage de Sacha Daout et Serge Ruyssinck.

Les réseaux sociaux nous pourrissent-ils la vie ?
Que vous aimez ou que vous détestez, Facebook est devenu le réseau social en ligne le plus fréquenté dans le monde. Et que vous l’utilisez ou pas, il est à l’origine d’une véritable révolution dans le domaine de la communication. Son succès est indéniable : des millions de personnes à travers le monde se sont inscrites. Retrouver ou se faire des amis, partager une émotion, publier ses photos ou vidéos, tout devient possible avec Facebook. Vous pouvez y poster tout vraiment tout ! La frontière entre la sphère privée et publique devient floue. Quelles en sont les conséquences ? Y a-t-il un réel danger ?
Dans cette enquête, vous verrez que certaines personnes vivent un véritable enfer à cause de Facebook. Les dérives sont nombreuses telles que perdre son boulot ou encore se retrouver en prison.
Les témoignages ne manquent pas !
Une enquête adaptée par Franck Istasse.

Publicités
  1. 28/09/2012 à 10:12

    I like! 😉

  2. 29/09/2012 à 00:14

    Merki ! Tu peux cliquer sur le « J’aime » (J’aime ceci)… Ca reste sur WP… 😀

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :