Accueil > Evénements, Humeur, Santé & bien-être, Sports > Lettre à un confrère

Lettre à un confrère

Docteur, Docteur !

Nord GenouJ’ai beau être un casse-cou et adorer les sports à risques (comme dans mon précédent billet du 26/08/2012 et l’album de photo de quelques unes de mes lubies), on en a vu les conséquences sur mon genou (05/04/2010, 24/08/2010, 04/01/2011)… J’ai oublié une étape ! C’est entre celle de Août 2010 et Janvier 2011 :

Encore une lettre où l’on ne va pas tout comprendre :

Je te remercie de m’avoir adressé en consultation ton patient Monsieur Newton Curtis dans les suites de ses problèmes au niveau de son genou droit. Ce patient de 39 ans pratique beaucoup de sports : natation, kitesurf roller, aïkido, jujitsu. Il pratique en moyenne 8 heures de sport par semaine. Il présente une gêne de son genou droit depuis plusieurs années. Récemment il a été gêné lors de la pratique de l’aikido il n’arrivait pas à se mettre à genoux. Tu as fait réaliser des radiographies qui ont permis de mettre en évidence une dysplasie de grade 1 de la trochlée fémorale. L’ IRM a quant à elle mis en évidence d’une part un kyste poplité, d’autre part des lésions cartilagineuses au niveau de la rotule et de la trochlée fémorale. Il n’existait pas de lésion méniscale.

A l’examen clinique on retrouve un épanchement intra-articulaire de moyenne abondance. Les amplitudes articulaires sont bien préservées. L.’hyperflexion est douloureuse. Le genou est par ailleurs parfaitement stable tant dans le plan frontal que dans le plan sagittal. Je n’ai pas retrouvé de signe d’atteinte méniscale. On retrouve un rabot rotulien longitudinal mais pas de rabot transversal. On retrouve aussi assez facilement le kyste poplité. Je pense que l’on peut tout d’abord s’orienter vers un traitement médical de ce kyste poplité par la réalisation d’une ponction infiltration échoguidée. Je demande au patient de prendre rendez-vous avec le Docteur BROWN afin qu’il puisse réaliser ce geste. Je reste à ta disposition et à la disposition de Monsieur NEWTON pour le revoir en cas d’absence d’amélioration avec ce traitement. Il faudra alors s’orienter vers un traitement chirurgical de ce kyste. Restant à ta disposition. Sensible à ta confiance.

Bien Amicalement

Rassure-vous, moi non plus je n’ai pas tout compris, mais c’est cette lettre qui a déclenché mon opération du 04/01/2011.

Catégories :Evénements, Humeur, Santé & bien-être, Sports Étiquettes : ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

