Accueil > Divertissement, Sports > Vol Libre

Vol Libre

En autonomie.
Vol libre en autonomie

Si Dieu avait voulu que l’homme vole, il lui aurait donné des ailes…

Non. Pas d’accord avec cette absurdité tellement simpliste.

Dieu a voulu que l’Homme réalise sa vie, voire ses rêves. Pour cela, il lui a donné un cerveau, et une intelligence, pour que, notamment, il puisse se construire tout ce qu’il lui faut pour voler. Pour qu’il puisse faire ce qu’il ne sait pas faire.

Ca commence par un outil, et ça passe par… une aile de parapente.

Et donc, avant de voler, il faut apprendre, et passer par des phases :

INITIATION PHASE 1 Activité DECOUVERTE DU MATERIEL
MANIPULATIONS EN PENTE ECOLE
PP-D Observation de l’aérologie
PP-D Préparation de l’aile
PP-D Visite prévol
PP-D Installation sellette
PP Prise en mains des commandes et élévateurs
D Procédure d’accrochage
PP-D Choix du moment de la mise en mouvement
NIVEAU PP Montée de voile temporisation
BLANC PP-D Prise de vitesse . Contrôle de l’incidence ( tangage )
PP-D Réaction positive au roulis
PP-D Respect de la ligne droite au sol
PP-D Freinage-arrêt
PP Brassage sommaire et pliage
PP-D Pilotage au sol*
PP-D Contrôle statique dans le vent
PP-D Biplace pédagogique
D Utilisation des simulateurs divers
*Objectif principal
INITIATION PHASE 2 Activité PETITS VOLS EN PENTE ECOLE
PP-D Prise de conscience des conditions aérologiques
PP-D Positionnement par rapport au vent et à la pente
PP-D Attitude de départ
PP Gonflage . Temporisation
D Mise en mouvement
NIVEAU PP-D Contrôle instantané du roulis et du tangage
JAUNE PP-D Incidence correcte . Vitesse optimale
PP-D Gestuel au décollage
PP-D Décollage vent nul ou faible
PP-D Respect de la ligne droite en vol
PP-D Mises en virage
PP-D Respect d’un plan de vol*
PP-D Finale . Atterrissage équilibré
PP-D Réactions aux consignes
* Objectif principal
INITIATION PHASE 3 Activité PREMIERS GRANDS VOLS
PP-D Gestion du stress
PP-D Réglage de la sellette
PP-D Passage assis en sellette ou couché en delta
NIVEAU PP-D Virages 90° – 180° – 360° – inversion de virages
ORANGE PP Virages à la sellette
PP-D Approches PTS PT8
PP-D Approches PTU – PTL
PP-D Pilotage en finale . Palier*
PP-D Freinage et atterrissage dosés
PP-D Autonomie sur site école connu
* Objectif principal

DECOLLAGE

  • Vent nul (VN)
  • Vent de travers (VT)
  • Vent de face (5 à 15 km/h) (VF10)
  • Vent de face (15 à 25 km/h) (VF20)
  • Brise ou vent irréguliers (BVI)
  • Vent fort > 20 km/h (VF)

VOL

  • Conditions calmes (CC)
  • Conditions turbulentes (CT)
  • Bulles thermiques (B Th.)
  • Thermique petit (Th. P.)
  • Thermique moyen (+3) (Th. M+3)
  • Thermique moyen (+4) (Th. M+4)
  • Vent météo sud ouest (VM SW)
  • Thermique couché (Th. C)
  • Thermique violent (Th. V)
  • Thermique haché (Th. H)
  • Restitution (R)
  • Dynamique (ascendance) (Dy)
  • Thermodynamique (ascendance) (Th. D)

ATTERRISSAGE

  • Vent nul (VN)
  • Brise ou vent 5 à 15 km/h B ou (V10)
  • Brise ou vent 15 à 25 km/h B ou (V20)
  • Gradient (Gr.)
  • Conditions calmes (CC)
  • Conditions turbulentes (CT)
  • Atterrissage officiel (AO)
  • Atterrissage improvisé (AI)
Date Site dénivelé Appareil
Durée
Conditions aérologiques Remarques
Décollage Vol Atterrissage
07/06 Planfait350 Boléro10’ CALME CALME CALME
08/06 Coche Cabane 750 Boléro 17’ CALME CALME CALME
08/06 Coche Cabane 750 Boléro 17’ CALME CALME CALME
08/06 Montmain 800 Boléro 20’ 15-20 CALME CALME
09/06 Passy 750 Boléro 17’ CALME 5 CALME CALME
09/06 Passy 750 Boléro 17’ CALME UN PEU SECOUE CALME 2 décollages2e vire à gauche
Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 29/08/2012 à 23:46

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :