Accueil > Lieux, Ordinateurs et Internet, Technologie, Voyages > Google Maps à tort ou à raison ?

Google Maps à tort ou à raison ?

Pourquoi ne trouve-t-il pas une route que mon GPS trouve ?

Mandela street

Cela fait 2 fois que je suis obligé de me fier à mon GPS car Google Maps ne trouve pas la route que je cherche, alors que, ô surprise, ma petite (vieille ?) boîte noire y arrive..

En l’occurrence, pour ces 2 rues, il s’agissait des rues « Denis Papin » et « Nelson Mandela »…

Que l’inverse échoit, cela ne m’étonne guère : que mon gps ne trouve pas des rues que Google Maps identifie, cela me semble normal, bien évidemment, surtout pour des rues nouvellement réalisées…

Mais ici, pour l’une comme pour l’autre, Google Maps me renvoyait à une autre ville, alors que les rues que je cherchais se trouvaient bien dans la localité que j’indiquais.

En reprenant mon GPS, pour par exemple identifier le problème sur la rue « Nelson Mandela », et en essayant de retrouver, sur Google Maps, l’endroit indiqué par mon fidèle boîtier, quelle ne fut pas ma surprise de découvrir la chose suivante :

Google Maps ne l’appelait pas « Rue Nelson Mandela », mais « Rue Mandela » ! Et idem pour la « rue Denis Papin » que Google Maps appelait tout simplement « Rue Papin » ! OMG

En en parlant à la personne qui m’avait indiqué sa rue, cette personne réalisa la chose suivante :

Ah, c’est pour ça qu’ils ont changé le panneau de la rue, et que maintenant le panneau indique « Rue Mandela » !

Et voilà, nous avons la réponse : Google Maps a été mis à jour suite au changement de nom de la rue, alors que le GPS a encore « l’ancien nom ».

Ainsi, désormais, il faudra savoir que pour demander cette rue à Google Maps, il faudra demander « Rue Mandela » ! Et effectivement, cela fonctionne !

Cela dit, en prenant un vieux réflexe, et en se replongeant dans un « vieux » guide routier, il est vrai que, lorsqu’on ne trouvait pas le nom de la rue dans les « N » (NELSON mandela), on regardait naturellement à M (« Mandela (Nelson) »). Il faudra donc faire de même.

Mais pourquoi, si je pouvais me permettre, débaptiser une rue en enlevant le prénom de la personnalité à qui cette rue rend hommage ?

Un indice se trouve peut-être quand on agrandit le plan, et que l’on regarde un peu aux alentours : http://g.co/maps/w3d5u

A quelques rues adjacentes, dans la ville jouxtante, il s’avère que l’on retrouve également une « rue Nelson Mandela »…

Sans doute, suite à beaucoup de méprises et de confusion entre les 2 rues, a-t-il été décidé de rebaptiser l’une des 2 rues pour ne plus confondre… Ou presque !

Il s’avère que l’on retrouve le même problème sur les rues « (Denis) Papin » également citées.

Ainsi, désormais, un conseil : si vous ne trouvez pas votre rue via Google Maps… Essayez de ne mettre qu’une partie du nom…

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

