Failed !

Test non concluant. Malheureusement.

Archos 7o IT 250 GoVous vous souvenez de ce billet sur la « convergence numérique » de mes besoins (15/11/2011) ?

A la base, un besoin simple : remplacer mon Palm. Bien sûr, comme je l’indiquais sur ce billet, il ne s’agissait pas vraiment QUE de remplacer mon Palm, mais, si possible de remplacer tout ce qui apparaissait sur la photo.

Concentré numériqueJe dois reconnaître, comme j’indiquais dans mon billet du 13/11/2011, que je me suis ajouté une contrainte forte : que le remplaçant de tous ses accessoires… tienne dans ma poche, à l’instar d’un livre pocket, surtout dans sa largeur.

Comme je voulais ne pas perdre de vue cette contrainte forte, il suffisait que je mesure la largeur d’une poche, ou la largeur d’un livre pocket standard… A savoir… 12cm.

Ainsi, je me retrouvai donc, à vouloir le plus grand écran possible… qui tenait dans une poche. Il s’avère que ce prérequis correspond, comme je l’indiquais dans mon billet du 13/11/2011 à une diagonale de tablette courante maximum de… 7 pouces.

On en arrive à un petit résumé assez bref de ces prérequis :

  • Remplace un livre
  • Largeur de 12cm
  • Remplace mon Palm (un peu comme mon billet du 13/02/2011)

Ceci étant posé, le choix se restreint autour des références principales suivantes (liste non exhaustive, mais sorte de hit-parade) :

  • Samsung Galaxy Tab 7″ (360 €)
  • Kindle Fire (220 € – billet du 18/10/2011)
  • Archos 7o (dépend du stockage, 250 € pour 250 Go)
  • Motorola Corvair (Sortira un jour ? Billet du 14/12/2011)

Quelques commentaires en exergue :

  • Comme je l’indiquais dans mon billet du 09/02/2012, si possible j’aimerais bien arriver à ce que ma tablette fasse télécommande infrarouge
  • La contrainte du 7″ exclut de fait une sorte de standard du marché des tablettes : le 10″ (Sony Tablet S, iPad,…)
  • Les 3 prérequis cités plus haut sont des contraintes extrémement fortes (remplacer un livre, largeur de 12 cm, remplacer mon Palm)
  • Ce Tablet vient malgré en complément de mon Nokia e66 que j’adore (24/02/201011/07/2010 ou 08/08/2010) !
  • Ce choix reste limité à des produits que je pourrais tester et me faire rembourser si le produit ne me convient pas. Les ventes sur Internet sont donc exlues, et il me semble difficile, donc, d’envisager les choix Sony Tablet P ou Kyocera Echo… Leur prix (environ 500 € pour la Sony) n’y étant pas pour rien non plus !
  • Je suis ABSOLUMENT FAN de la reconnaissance d’écriture de mon Tablet PC (05/02/2009). Si je pouvais obtenir le même rendu, ça serait vraiment un plus indéniable !

Certains pourraient me dire :

Attends, pourquoi tu t’embêtes ? Samsung vient de sortir le Galaxy Note… C’est pour toi ça ?!

Ce à quoi je réponds :

  • Trop petit (5.6″ peut mieux faire)
  • Trop cher (550 €)
  • Le test de Clubic n’a l’air guère réjouissant en matière de reconnaissance d’écriture…

Il faudrait peut-être ajouter à tout cela un drame récent : mon Archos 5 3G SFR… Vous savez, celui du 02/02/2010 que j’avais depuis 2 ans… Eh bien… J’ai cassé l’écran ! 😦 A rester dans la poche de ma veste sans protection… Le drame je disais… 😦

De fait, rapport prix/technologie/stockage, je me suis laissé tenter par… une

Tablette Archos 7o IT 250 Go

en promo à 200 € chez Cora.

« Heureusement », pour ce faire, j’ai même réussi à obtenir un essai de 10 jours, au bout desquels je peux soit la garder, soit me faire rembourser integralement. Sympa comme période de test, non ? Merci Cora.

Mais tout d’abord, si nous faisions un petit récap des caractéristiques :

Capacité du produit •  Hard Drive Disk Serie : Hard Drive: 250 Go Hard Drive
Caractéristiques de l’écran • Écran tactile haute résolution, 800 x 480 pixels (WVGA), 7 » TFT LCD, 16 millions de couleurs
• Écran multitouch capacitif
Plateforme Android 2.2 Froyo
Processeur • ARM Cortex A8 à 1 GHz avec DSP
• Accélérateur graphique : 3D OpenGL ES 2.0
Vidéo • MPEG-4 HD (jusqu’en 720p, 30 fps@6Mbps)
• MPEG-4 (ASP@L5 AVI, jusqu’en résolution DVD, 30 fps@8Mbps)
• H.264 HD (HP@L3.1 jusqu’en 720p, 30 fps@5Mbps)
• M-JPEG (Motion JPEG Video) en resolution VGA
Avec plug-in optionnel (téléchargeable sur http://www.archos.com):
• Cinéma: MPEG-2 (jusqu’en résolution DVD MP/D1, 30 fps@10 Mbps)
Avec le codecs ci-dessus, le produit est capable de jouer les fichiers vidéos ayant les extensions suivantes : AVI, MP4, MKV, MOV, MPG, PS, TS, VOB, FLV, RM, RMVB, ASF, 3GP
Lecture Audio • Décodage MP3 CBR & VBR
• WAV (PCM/ADPCM)
• AAC, AAC+ 5.1
• OGG Vorbis
• FLAC
Avec plug-ins optionnels payants (téléchargeables sur http://www.archos.com):
• AC3 5.1 audio
Visionneuse photo JPEG, BMP, PNG, GIF
Sous-titres Compatible avec les sous-titres de type .srt, .ssa, .smi, .sub
Webcam Oui
Applications pré-installées • Aldiko, Ebuddy, Wikipedia, Avecomics, HubKap, Deezer, Mewbox, Raging Thunderlite (a 3D car demo game), WordNewspaper, Touiteur, Fring
Interfaces • USB 2.0: Mass Storage Class (MSC)
• Micro SD (compatible SDHC) sur version flash
• USB Host: Mass Storage Class (MSC) (adaptateur micro B/A vendu séparément)
• Sortie HDMI (câble Mini HDMI / HDMI vendu séparément)
Protocole de communication • WiFi (802.11 b/g/n)
• Bluetooth 2.1 EDR
Divers • Haut-parleurs intégrés
• Béquille intégrée
• Microphone intégré
• G-sensor
• Front VGA Camera
Alimentation • Interne : Batterie Lithium Polymer
• Externe : adaptateur/chargeur secteur
Autonomie • Autonomie en lecture audio: jusqu’à 36 heures
• Autonomie en lecture vidéo: jusqu’à 7 heures
• Autonomie en surf: jusqu’à 10 heures
Evolutivité • L’appareil télécharge automatiquement les dernières mises à jour de firmware lorsque la connexion WiFi est établie.
• Les mises à jour peuvent également être téléchargées depuis un PC sur le site d’ARCHOS et mises à jour via USB
Poids et Dimensions • ARCHOS 70 internet tablet Hard Drive series: 201 x 114 x 14 mm – 400 grammes
Configuration minimum • Microsoft® Windows® XP, Vista, 7 ou supérieur
• Mac
• Linux
• Interface USB 2.0
Inclus dans la boîte ARCHOS 70 internet tablet, écouteurs, câble USB Standard, guide de démarrage rapide, notice légale et de sécurité, chargeur secteur.

250Go de stockage, Android 2.2 (compatible Flash), 11.4 cm de largeur… Plutôt que des bonnes nouvelles !

Et si nous reprenions donc notre image de convergence numérique pour essayer de dresser une table d’équivalence :

1. Téléphone portable E66
2. GPS E66 ou ARCHOS
3. Assistant personnel E66 ET ARCHOS
4. Appareil photo Quasi-impossible
5. Nano ordinateur avec clavier ARCHOS
6. Disque dur multimédia avec écran ARCHOS
7. Clé 3G E66
8. Détecteur de radar et enregistreur de parcours E66 ou ARCHOS
9. Console de jeu portable ARCHOS
10. Tablet ARCHOS
11. Bloc-Notes de poche E66 ET ARCHOS
12. Porte-monnaie électronique MONEO E66 ???
13. Lecteur MP3 portable E66 OU ARCHOS
14. Clé usb 16 Go E66 OU ARCHOS
15. Radio E66 – ARCHOS via internet
16. Lampe frontale E66
17. Livre (eBook) ARCHOS
18. Boussole de course d’orientation Quasi-impossible
19. Télécommande télé ARCHOS
20. Oreillette Bluetooth A garder

Une question peut-être ?

Pourquoi je parle toujours de mon E66, surtout dans le « Téléphone portable = E66 » et que je ne cherche pas un seul produit qui fait tout en un seul ?

La taille tout simplement. Tenir dans ma poche, tout en étant le plus grand possible, c’est impossible. Il faut donc que je parle de 2 produits différents. Par ailleurs, je me vois mal faire le tracking de mes courses d’orientation avec une tablette 7″ sur moi… Surtout si mon e66 fait ça très bien…

Et donc, pour savoir si cette tablette me convenait, je me suis appliqué un petit protocole de test auquel j’ai répondu au fur et à mesure. En voici le résultat :

Thème Description OK KO
Vérifier 2.2 Aller dans Paramètres et vérifier la version d’Androïd (2.4.82 ANDROID 2.2.1) X  
Tethering Faire de l’internet 3G en associant l’Archos et mon e66 X  
Disque dur USB Connecter l’Archos en USB sur un PC et copier un fichier X  
Lire pdf Installer PDF et lire X  
Lire doc rando Lire un PDF de rando (BMW) X  
Lire Kindle Installer Kindle et lire Jules Verne X  
Jouer accéléromètre Tester un jeu de voitures qui utilise l’accéléromètre X  
Jouer du flash Installer Hexxaggon.swf et jouer X  
Wifi Mc Do connecter wifi Mc Do et surfer X  
Wifi Pizza Paï connecter wifi Pizza Paï et surfer X  
Wifi Maison connecter wifi Maison et surfer X  
Wifi Quadra connecter wifi Quadra et surfer X  
Wifi Camelot connecter wifi point à point et surfer   X
pairing GPS Associer balise Nokia GPS pour Google Maps (Geocaching ?) X  
GPS Offline Télécharger un GPS avec carte offline et suivre un itinéraire X  
Itinéraire rando Télécharger un itinéraire GPX ou KML et le suivre sur un GPS offline X  
Site Kinépolis Aller sur le site de Kinépolis X  
Lire WLC Se connecter à WLC et consulter l’agenda X  
Ajouter WLC Ajouter un événement dans WLC   X
Youtube Tester Elie & Dieudonné (Stocopies) sous l’application Youtube X  
Sites vidéo Tester sites Vidéo X  
Site OVS Tester OVS X  
Site Flash 10 ? Aller sur M6 replay X  
Replay Tester un replay d’une émission   X
Skill7 Aller sur le site de Skill7 et tester un jeu X  
Casque Bluetooth Connecter Casque Bluetooth BSH10 et écouter une musique ou vidéo X  
Oreillette Bluetooth Connecter Oreillette Bluetooth Jabra et écouter une musique ou vidéo   X
Auto-radio Bluetooth Connecter Auto-radio Bluetooth et écouter une musique ou vidéo X  
Billet Vidéo Cabaret Aller sur mon blog, sur le billet Cabaret et lire la vidéo X  
Programmetv.net Aller sur le site http://www.programme-tv.net/programme/numericable-7/ pour lire le programme Numéricable X  
Chat Talk Lancer un chat sous Google Talk en IM X  
Chat vidéo Talk Lancer un chat vidéo sous Google Talk   X
Chat audio Skype Lancer une communication audio sous Skype X  
Chat vidéo Skype Lancer un chat vidéo sous Skype    
Infrarouge Connecter le Dongle Jack-IR et vérifier avec APN X  
Télécommande IR Tester sur télé Sony X  
Blog Aller sur https://curtiszone.wordpress.com/ X  
Maps Aller sur Maps X  
Texte Créer un document texte et taper en clavier virtuel X  
Clavier Bluetooth Connecter un clavier Bluetooth et taper un texte    
Clavier USB Connecter un clavier USB (cable hôte USB) et taper un texte    
Appareil photo Prendre une photo X  
Transmettre Note Créer une note et la transmettre (Bluetooth ?) au e66   X
Contact E66 Envoyer un contact e66 sur le Tablet en Bluetooth (vcf ?) X  
Evénement E66 Créer un événement sur E66 et transmettre en Bluetooth (vcs)   X
Evénement Palm TX Créer un événement sur Palm TX et transmettre en Bluetooth   X
Evénement Outlook Créer un événement en fichier VCS sous Outlook et ouvrir avec Archos   X
MAJ firmware http://www.archos.com/ support/ support_tech/ updates_fwm.html?country=fr&lang=fr X  

Bilan ??? Plein de choses positives ! Vous allez me dire : « C’est bon là alors ? »… Surtout que, comme vous aurez pu le constater, mon dongle IR/jack fonctionne et télécommande ma télé en infrarouge !

Eh bien… Non. Je crois, dans ce cas, que vous avez oublié une chose essentielle qui correspond malheureusement aux croix négatives « KO » du bas : remplacer mon Palm !

En effet, pour rappel, à quoi sert un Palm à la toute base :

  • Contacts (carnet d’adresse)
  • Agenda
  • Bloc-Notes

Et là, quelle ne fut pas ma fureur de constater… que l’échange de mon rendez-vous… ne fonctionne pas !!! Inimiginable !!! Le B-A-BA !

Mettons-nous en situation :

  •  Je décide demain midi d’aller au Mac’Do avec un pôte.
  • Je mets un rendez-vous sur mon téléphone (Nokia E66) pour me le rappeler (parce que ça va hyper-vite sur mon Nokia)
  • Je transmets le rendez-vous en Bluetooth à mon pôte pour qu’il le mette aussi dans son agenda,
  • Il le reçoit (calendar.vcs), il fait enregistrer. Ca se met dans son Agenda, et il le retrouve également sur Google Agenda sur le Web.
  • Je fais de même sur mon Archos pour qu’il se retrouve aussi sur mon agenda Web.

Eh bien ça, je l’ai testé :

  • E66 -> Palm M505 : OK
  • E66 -> Samsung Wave : OK
  • E66 -> Samsung Galaxy S : OK
  • E66 -> Archos 7o IT : KO !!!

Incroyable, non ? C’est un standard !!!! Un fichier VCS tout ce qu’il y a  de plus simple !!! Ca marche sur mon Palm, sur Wave, sur Galaxy S… Et ça ne marche pas sur mon Archos ?!?!?!?!?!?!

Bien évidemment, vous pourriez me répondre :

Ben oui, mais Agenda, répertoire, Bloc-Notes… Tout ça tu l’as dans ton Nokia ?! Pourquoi tu t’embêtes ?

Tout simplement parce que je n’ai pas UN SEUL PRODUIT, mais 2, et, sur ces 3 points, je veux qu’ils s’échangent le B-A-BA des informations aussi facilement que je le fais actuellement entre mon Palm et mon e66… Et j’ajouterais également… mon Tablet PC… qui accepte sans sourciller les cartes de visites ou les rendez-vous tout autant de mon Nokia que de mon Palm ! Une évidence, tout simplement !

On pourrait également me dire…

Ecoute… Achète un iPhone ou un Ipod touch et puis c’est réglé !

Dongle IR iPhoneMoui… Surtout que… Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, sur le site PEARL.FR (encore lui !), un « DONGLE TÉLÉCOMMANDE IR  »UFX-31.IR » POUR iPHONE/iPAD/iPOD » :

Transformez votre iPhone, iPad ou iPod en télécommande pour vos appareils avec interface infrarouge !

Ce support infrarouge fera de votre appareil Apple une télécommande tout-en-un. Contrôlez confortablement votre téléviseur, lecteur Blu Ray, chaîne stéréo, etc. Plus besoin de vous encombrer avec une télécommande par appareil, vous n’aurez désormais besoin plus que de votre iPhone.

Eh oui, je sais… Ca me fait mal à moi aussi… Mais :

  1. Je ne veux pas être subsidié à Apple
  2. On peut être remboursé de ces applis payantes sur Androïd alors que non sur Apple
  3. J’ai dit non pour un Galaxy Note (trop petit), c’est pas pour dire oui à un iPhone (encore plus petit) !

De même, imaginons : je m’écris une petite bafouille vite fait sur mon Nokia e66 que je veux me copier sur mon Archos… Bing : failed !

Egalement, l’autre jour, je vais en réunion… Je voulais me servir de mon Archos comme Bloc-Notes… Eh bien je n’ai pas pû… Car je n’ai pas de stylet adéquate… Eh oui, il faut un stylet spécial pour les écrans capacitifs, mes stylets Palm (identiques à des stylets DS) ne fonctionnant que sur du résistif donc (mais j’en reparlerai plus tard) ! Je n’ai donc pas pu tester l’écriture manuscrite sur Bloc-Notes, voire son export et surtout la reconnaissance d’écriture… Il faut absolument un stylet capacitif…

Bref, échec sur la demande la plus basique… Qui vient entacher gravement tout le reste des tests ! Mais bon… Je ne déséspère pas de trouver une tablette équivalente qui fonctionne !

En attendant, je me suis fait là un bon protocle de test, et surtout le plus important,  j’ai toujours mon Tablet PC… et mon Palm ! 😀

Catégories :Ordinateurs et Internet, Technologie Étiquettes : , , ,
  1. EagleOfDeath13
    16/03/2012 à 15:00

    Je te conseillerais le Note pour remplacer tout ça, mais en contre argumentant :
    Pour la taille, bah, comme tu l’as dit, ça pourra remplacer les 2 appareils (le nokia et la tablette) il tiens dans une poche sans problème.
    Le prix : à voir avec un forfait ou en plusieurs fois, en plus y’a pas mal d’offres de réductions ;).
    Le test de Clubic : il a été reconnu comme mauvais par pas mal de monde, je te conseillerais plutôt ceux de LesNumériques : http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/samsung-galaxy-note-p11735/test.html ou Le Journal Du Geek : http://www.journaldugeek.com/2011/11/14/test-samsung-galaxy-note/
    La suite logicielle est plutôt bonne, il a aussi un bon capteur photo (j’ai cru voir que tu voulais aussi en avoir un d’appoint) et il aura Ice Cream Sandwich.
    En quoi Ice Cream Sandwich t’intéresserait? Il gère des API de stylet (niveaux de pression etc) et donc permettra à tous les développeurs de créer des applications gérant le stylet (reconnaissance d’écriture) sans passer par les API de Samsung (ce qui limite à une seule gamme d’appareils comparé à une API Android)

    Je suis à ta disposition pour plus d’informations (j’ai le Note ^^)

  2. 16/03/2012 à 18:50

    Merci Eagle…
    J’ai envie de répondre… « Ben oui mais non ».

    Comme je l’ai dit, le Note est trop petit (5″ c’est ce que j’avais avant), trop cher (même à crédit subsidié à un abonnement, car le payer en 24 mois ne change pas le problème), et je ne veux pas de logement carte SIM dessus.

    Par ailleurs, comme je le dis également, je me vois mal faire mes courses d’orientation ou des trails, avec un Note sur moi, alors qu’avec mon GSM, no soucy…

    Depuis que j’ai pû essayer ça, je suis ultra-fan du tethering AndroidNokia pour une éventuelle nécessité de connexion Data !

    Mais tu as raison, le Note est extrémement séduisant !
    Et merci pour les liens !!!

  1. 22/03/2012 à 23:39
  2. 15/09/2013 à 23:39
  3. 19/09/2013 à 00:41
  4. 22/09/2013 à 23:39
  5. 25/09/2013 à 23:38
  6. 29/09/2013 à 23:38
  7. 19/12/2013 à 00:47
  8. 04/08/2016 à 00:00

Laisser un commentaire

