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Payer plus pour acheter moins

Arnaque au kg

Danette Lot de 4 vs Lot de 12Vous est-il déjà arrivé de vous sentir arnaqué en revenant des courses ?

Eh bien, si vous achetez des « Danette », il y a de grandes chances que vous ayez  à répondre « oui » à cette question. Surtout si vous aimez les classiques « chocolat », « vanille’, « caramel ».

En effet, avez-vous déjà comparé le prix au kilo si vous achetez par 4 ou par 12 ?

Imaginons…

Vous avez l’habitude d’acheter vos Danette par 4 pots de 125g à 1€… Au kilo, cela fait 4×125=500g à 1€, soit 2€/kilo.

Grand consommateur, vous préférez investir dans le lot de 12, à 3 €, et là, quelle n’est pas votre stupeur en vous approchant du balisage rayon de voir affiché… 2.17 € /kilo !!!

Hein ? C’est quoi cette arnaque ?

Et là vous cherchez… Et vous comprenez : les pots du lot de 12 sont de… 115g ! Au lieu de vos 125g ! Voilà l’arnaque !

Vous vérifiez sur l’emballage carton qui les réunit : « 12 pots de 115g »… Ah… Effectivement ! 😦

Comme quoi, désormais, même le prix au kilo ne veut plus rien dire !

Alors oui, je sais, certains diront que ce que l’on mange, c’est un pot, pas une quantité… Donc ça revient au même… Eh bien non ! Car une famille nombreuse s’intéressera d’emblée au lot de 12 plutôt qu’au lot de 4. Et elle en sera pénalisée !

Pire encore, imaginons qu’un pot de 125g vous rassasie mais qu’à 115g, il vous reste un petit goût de « J’en prendrais bien un deuxième ! »… Double peine ! Non seulement, sans forcément le savoir, vous avez payé plus cher au kilo… Mais en plus vous en mangez plus ! (Ce qui est généralement le cas quand on achète en plus gros volume me direz-vous !)

Bref, double arnaque chez Danone qui, non seulement ne fait pas moins cher au lot (3 € le lot de 12 au lieu de 1€ le lot de 4, on se moque de qui ?), mais, en définitive, fait même plus cher au lot pour des pots de moindre quantité !

Un autre exemple en image ? Cette fois-ci avec Procter&Gamble et de la lessive liquide Ariel :

Voici deux bouteilles d‘Ariel  vues de face. A gauche, la nouvelle bouteille, à droite, l’ancienne :

Ariel lessive liquide

La forme de la bouteille et l‘étiquette sont différentes, mais le produit reste le même… Et le prix aussi !

La nouvelle bouteille, « plus grosse »… 10 % de produit en plus :

10% en plus !

Quoique… Il y a bien quelques petites différences.

Premièrement, l‘ ancienne bouteille est donnée  pour 20 lavages

20 lavages !

Tandis que la nouvelle bouteille nous informe qu‘elle nous permet de faire 18 + 2 lavages…

18+2 lavages

Pour ARIEL peut-être que 18 + 2 ne donne pas toujours 20. Au fond, il n‘y a peut être rien d‘étrange… Quoique !

Retournons à notre nouvelle bouteille !

Sur cette nouvelle bouteille, l’étiquette nous précise qu‘il y a 10% de produit en plus… Si on a 10% de produit supplémentaire, on doit pouvoir faire 10% de lavages en plus… Ce qui ferait (sortons la calculette)… 20 + 10% soit au moins 22 lavages !

REGARDONS MAINTENANT LE DOS DES DEUX BOUTEILLES.

A gauche, la nouvelle bouteille. A droite, l’ancienne. La forme de la bouteille et l‘étiquette sont différentes. Mais le produit reste le même. Et le prix aussi…

Même dos ?

ON SE SOUVIENT EN EFFET QUE

La nouvelle bouteille contient 10% de produit en plus… Mais on va s’apercevoir qu’il s’agit de 10%… en moins !

L’ancienne bouteille tout d’abord :

L'ancienne bouteille... 1.5L

Et la nouvelle bouteille :

La nouvelle bouteille 1.4L

Ariel (groupe Procter & Gamble) vient d’inventer un nouveau principe mathématique :

Considérant un ensemble fini dont le prix reste constant, si l’on augmente gratuitement de 10% le  produit, le  volume passe de 1,5 litre à 1,4 litre.

Le nombre de lavages augmente   de 20 à 18+2… 🙂

Par ailleurs, si l’on prend « 1.5L pour 20 lavages », cela fait 7.5cl pour 1 lavage.

Mais si l’on garde ces 7.5 cl pour 1.4L, on obtient 18 lavages… Et donc où sont passés les « +2 » ? Faut-il donc lire « 10% en + = 18+2 = 1.4L » ou « 10% en + = 1.4+10% » ?

Bref, c’est à n’y rien comprendre !

Avant, pour comparer des prix, on pouvait se fier au prix au kilo… Il semble que ce ne soit plus le cas…

Ami consommateur, méfie-toi des prix au lot… et des prix au kg ! 🙂

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  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 25/01/2017 à 23:57

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