Compte piraté ?

Ton compte est bon !

Piraté !

Entre Blake Lively, Scarlett Johansson, Ashley Greene, Rihanna, Cassie Ventura, Miley Cyrus, Vanessa Hudgens et j’en passe, on ne compte plus les stars victimes, soi-disant, d’un piratage de leur compte, ou de la diffusion de photos intimes volées où ces demoiselles se sont prises en photo extrémement légérement vêtues…

Blague, Buzz, ou mise en scène orchestrée pour faire parler de soi, je pense qu’il en reste tout du moins 2 précautions élémentaires à prendre :

  • Ne vous prenez pas en photo nu(e) dans votre salle de bains ou ailleurs, que ce soit avec votre téléphone portable ou avec autre chose,
  • Multipliez les précautions, les mots de passe et les difficultés afin que les pirates puissent avoir un minimum d’indices pour pirater votre compte.

Mais il arrive que des précautions un peu plus sournoises doivent être prises.

En effet, l’une des sources fréquentes de piratage de compte vient notamment de la « question secrète » que les sites internet demandent de renseigner afin de pouvoir vous renvoyer votre mot de passe.

Ainsi, en indiquant « le nom de votre premier animal de compagnie », ou « le nom de jeune fille de votre mère », ou « le lieu de naissance » de cette dernière, le site vous renverra vers votre messagerie votre mot de passe ou un lien pour le réinitialiser. Mais, de fait, 2 dangers :

  • Un de vos anciens/Une de vos anciennes petit(e)s ami(e)s connait peut-être cette information,
  • Ce n’est peut-être pas de votre compte internet que vient la faille, mais tout simplement de votre compte de messagerie auquel le/la malfaisant(e) a encore accès.
  • De fil en aiguille, il y a peut-être une cascade parmi vos sites qui permet à l’intrus(e) de se faufiller là où il/elle le désire…

Vous avez été vous-même victime d’un piratage de compte ? Repensez-bien à ces quelques points. N’hésitez pas à diversifier vos modes de protection de compte, surtout en changeant de question secrète, de mots de passe, voire même de trouver des sites où l’on peut créer soi-même sa propre question secrète.

De même, vous pouvez également reconsulter mon billet du 02/03/2010 sur « Comment protéger votre ordinateur ? ».

  1. 27/02/2012 à 08:30

    Je l’ai appris à mes dépends, bien souvent l’attaque vient de votre famille proche! C’est idiot mais ne faites confiance à personne en ce qui concerne vos données privées et changer régulièrement de mot de passe. Merci pour le rappel 😉

    • 29/02/2012 à 13:43

      Oh, apparemment, tu n’es pas la seule tu sais ! Quand ça ne nuit pas, on s’en fout un peu… Mais quand c’est effectivement pour nuire, là, ça ne rigole plus. Si je ne m’abuse, je dois encore d’ailleurs avoir quelques traces de ces dérives sur certains billets de mon blog… On va essayer d’en rire… 😉
      En ce moment, je suis souvent sur un site qui me demande « Nom de ton 1e animal de compagnie »… Je ne réponds pas. Si je perds mon mot de passe, tant pis. C’est un choix, mais au moins, je ne mets pas ce genre de réponse à qui mieux-mieux sur la toile…

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

