Fidèle à toutes !

Grâce à mon portable.

Cartes fidélité

C’est un détail qui m’amuse toujours : de plus en plus d’enseignes nous proposent d’obtenir la carte de fidélité de leur magasin. Mais comment, à vrai dire, peut-on parler de fidélité si on les a toutes ? Peut-on à la fois être fidèle à Carrefour et à Auchan, si l’on a les cartes des 2 enseignes ?

Ainsi, qui n’a pas ce souci d’une quantité assez conséquente de cartes de fidélité sur soi ?

Mais tout cela devrait désormais faire partie du passé.

En effet, initié par le site mobile de Carrefour (m.carrefour.fr), vous pouvez désormais télécharger l’image de votre carte de fidélité… sur votre téléphone portable.

Ainsi, plus besoin d’alourdir vos poches ou votre sac avec un étui de 40 cartes de fidélité. il vous suffit simplement de faire de même que Carrefour avec toutes vos cartes !

Mais attention, il y a quelques limites à ce système :

  • Votre téléphone ne doit pas forcément être un smartphone, mais la taille de l’image, et donc de votre écran doit être suffisante pour ne pas déformer le code-barres. Ainsi, l’image fournit par le site mobile Carrefour est prévue pour un écran d’iPhone, et pourra se révéler trop grande si votre écran est plus petit que ce « standard ».
  • Vous ne pouvez stocker bien évidemment que des code-barres. Si votre carte de fidélité se lit sur la piste magnétique, passez votre chemin.
  • Les scanners de caisse type « caisse minute » ne lisent pas votre téléphone portable. Il faudra utiliser le pistolet code-barres ou « douchette ».
  • Certaines « douchettes » ou pistolets lecteurs de code-barres ne réussissent pas à lire votre code-barres. Ainsi les « douchettes » de ces mêmes « caisse minute » ne seront pas forcément assez puissantes pour ce faire. Il vous faudra parfois reprendre vos affaires et passer à une caisse traditionnelle si vous voulez que votre code-barre passe.

Pour avoir fait moi-même quelques tests, l’utilisation de mon Nokia e66 a révélé quelques failles :

  • Mon écran est trop petit pour l’image de la carte Carrefour. Il a fallu une fois que je tape à la main tous les chiffres de la carte, et l’autre fois que j’utilise un code-barres généré par un site web dédié.
  • Mon code-barres Auchan a fonctionné à une caisse-minute d’un magasin, mais pas à celle d’un autre. Cela semble dépendre du type de pistolet code-barres utilisé à ces caisses-minute. Si le pistolet commence avec un point vert, cela démarre mal…
  • Du fait que mon code-barres ne passait pas à la caisse minute, j’ai repris toutes mes affaires et suis passé à une caisse traditionnelle. L’hôtesse de caisse m’indiqua « Oui, on nous l’a déjà signalé. Il semblerait que les pistolets de nos caisses-minute ne soient pas assez forts« .

Par ailleurs, comme je viens de l’indiquer, certaines images de cartes de fidélité ne passeront peut-être pas sur votre écran de téléphone portable. Dans ce cas, j’ai trouvé un très bon paliatif.

En effet, il vous suffit de :

  • vous rendre sur un site de générateur de code-barres en ligne, comme par exemple http://barcode.tec-it.com/barcode-generator.aspx?LANG=fr
  • taper les caractères du code-barres de votre carte de fidélité
  • Sauvegarder l’image sur votre ordinateur
  • Transférer cette image sur votre téléphone portable (MMS, mail, Bluetooth, USB, etc…)

Attention, pour ce site, il vous faudra, au préalable, savoir de quel type de code-barres il s’agit ! Voici quelques exemples :

  • Carte de fidélité Auchan : code-barres EAN-UPC type EAN-13
  • Carte de fidélité Décathlon : code-barres EAN-UPC type EAN-13
  • Carte de fidélité Carrefour : code-barres linéaire Code 128
  • Carte de fidélité Douglas : code-barres linéaire Code-39

Le mieux est donc de générer le code-barres en connaissant les caractères qui le composent et de contrôler le code-barres généré par le site avec celui qui est dessiné sur votre cartes de fidélité.

Bon, c’est clair que, personnellement, je triche un petit peu… En effet, comme je l’ai indiqué il y a un an (08/02/2011), je peux tester ces code-barres générés grâce au lecteur que l’on m’a offert… Un bon « geek » quoi… 😀

Ensuite, vous n’aurez plus qu’à aller dans votre galerie photos pour aller rechercher vos différentes cartes de fidélité…. Simple, pratique, voire même… amusant.

Happy technologie ! 😀

Allez trois anecdotes :

La première, à une caisse, liée aux tests que je fais avec mon lecteur de code-barres perso :

  • Ca ne marche pas Monsieur.
  • Ah ? Bizarre. Pourtant, chez moi ça fonctionne !

J’imagine l’hôtesse de caisse qui doit alors se dire :

Mais il n’a quand-même pas une douchette à code-barres chez lui ???

Deuxième anecdote : alors que j’avais laissé mon téléphone portable avec l’image de ma carte de fidiélité sur le tapis, l’hôtesse de caisse me le signala :

  • Monsieur, vous avez laissé votre téléphone portable sur le tapis.
  • Ah oui, non, c’est pour ma carte de fidélité.

La dernière, alors que je voulais présenter mon téléphone pour la carte de fidélité :

  • Ah ben non, ça ne marche pas ça, on a déjà essayé.
  • Non, mais essayez le mien, vous allez voir, ça va marcher…
  • Ah ben oui, le vôtre, ça marche.
  • Oui, c’est normal, je les regénère avec un site dédié parce que les versions proposées par les magasins ne fonctionnent pas…

J’imagine encore le fou pour lequel je dois passer quand mon interlocuteur imagine :

Le gars, il passe son temps à regénérer ses code-barres de cartes de fidélité ???

Un dingue, moi ? 😀

Bientôt, je dois me rendre à un salon… Pour ce salon, j’ai reçu mon badge sur lequel figure, afin de m’identifier… un code-barres ! Que croyez-vous que j’ai prévu de faire ??? 😀 En vérité, je n’ai pas tellement envie d’aller à ce salon… Mais je serai limite à… y aller juste à l’ouverture et… présenter le code-barres généré sur mon téléphone pour voir si ça fonctionne, et… repartir une fois que ça a marché… Sans visiter le salon… 😀

Oui, je sais, comme disait mon « test de pureté » (03/11/2006),

Ouais… On va essayer la camisole. Tout va bien, les messieurs en blanc s’occupent de tout.

😀

Pour les cartes de fidélité, c’est réglé. Bientôt je reparlerai de « comment payer avec son téléphone portable », appelé aussi « Paiement sans contact »… 😀

  1. 19/02/2012 à 12:39

    Bien joli ces applications sur Smartphone ou Gsm à grand écran mais moi je n’en ai pas de téléphone sophistiqué, ne suis pas un as du web, transferts d’images sur Gsm, codage des code-barres …
    J’ai donc cherché une autre possibilité et suis tombé sur le site http://www.carte1010.com. Ici il est possible de regrouper jusqu’à 8 cartes de fidélité sur une seule.
    Simple et très efficace à tous les type de caisses !

    A découvrir sur http://www.carte1010.com

  2. 01/09/2014 à 14:57

    Prink : Code-39: Encode [0..9 A..Z -.$/+% espace]

  3. 01/02/2016 à 12:35

    La carte de fidélité de Brico-dépôt ? EAN-128 bien sûr !

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

