Accueil > Divertissement, Hobbies, Lieux, Sports, Voyages > Randonne-toi, le ciel t’aidera !

Randonne-toi, le ciel t’aidera !

Histoire d’un itinéraire introuvable.

GR121Alors voilà. C’est à l’occasion d’une petite balade en randonnée que je découvrais qu’un sentier GR assez long traversait le Nord plus ou moins à la verticale  : le GR121b.

Et d’ailleurs, voici ce qu’on trouve sur le site de GRando5962 :

Ce  gros bout de GR joint le Gr 128 ( Bailleul ) au GR121 à  Marchiennes  dans le Douaisis en traversant l’agglomération lilloise . Les cartes sont pour le moins hardues car il n’y a quasiment aucune indication sur les cartes IGN 1/25000 ( trop anciennes ) , sauf après Phalempin ou ce chemin est référencé GR121 ( sans le B). La carte  IGN 1/100000  ( N° 2 LILLE/DUNKERQUE) semble nettement plus à jour , mais la densité d’information sur ces cartes en ville fait qu’il est parfois très difficile de voir le tracé . De plus le tracé diverge sur la fin  . A choisir il faut faire confiance à la 1/100000 , je l’ai vérifié de visu à Frelinghien sur les berges de la  Lys et  sur  son tronçon vers Wambrechies .

Les étapes

Bailleul ( gare) Armentières ( gare) 22 km
Armentières Roubaix( parc Barbieux) 31km
Roubaix Fretin (gare) 27 km
Fretin Mons en Pévèle 28 km
Mons en Pévêle Marchiennes 26 km

Bref, rien de sûr !

Alors je cherche, je me renseigne un petit peu, et je trouve la distance : 140 km.

Du coup, je me dis : « Génial, je prends le tracé, je me prends un pôte, un sac à dos, 4 jours, et c’est parti ! ». Super, non ?

A la base, ce que je voulais, randonneur sans papier oblige, c’était un document électronique officiel, genre fichier PDF, que je compulserais au fur et à mesure de mon trajet sur mon Tablet (05/02/2009), voire même tout simplement peut-être, Google Maps sur mon mobile !

Bon… En même temps, dans le style « Comment on faisait avant ? », un « simple » document papier, une carte… « à l’ancienne », et ça devrait aller.

Oui mais voilà. Ce sentier de randonnée, de 140 km donc, couvre plusieurs parties du Nord… Et donc, s’il fallait le faire « à l’ancienne », avec une carte IGN, il en faudrait plusieurs :

Et encore, je ne les cite pas toutes. Je ne suis même pas sûr que le sentier serait indiqué sur toutes ces cartes… Alors à 10€ la carte, cela ferait un investissement un peu… hasardeux… Mais je me renseignerai plus tard sur ce point.

Alors… Nouvelle optique : les versions électroniques.

Oui, mais voilà, de même : aucune version électronique fiable/officielle.

Certes, comme je l’ai indiqué plus haut, il y a de la matière lorsque l’on cherche « GR121B » sur internet… Mais comme vous pourrez le constater, rien de vraiment officiel ! 😦

Surtout que, personnellement, ce que j’utilise le plus souvent, ce sont des tracés sur Google Maps (08/08/2010) :

Alors, la solution la meilleure, en ce qui me concerne, aurait été un tracé Google Maps disponible… Mais, encore une fois, sur ce coup, rien d’officiel. Certes, on peut trouver des tracés GPS/Google Maps de ce GR, mais ce sont des tracés perso, interprétation enregistrée des parcours réalisés en suivant plus ou moins ce GR.

D’ailleurs, en allant sur la nouvelle version du site de Grando5962, vous aurez pû constater qu’il y a un tracé Google Maps… Mais encore une fois, il s’agit là d’une interprétation personnelle.

En effet, ne serait-ce que sur Phalempin, vous pouvez constater qu’il se distingue d’une version électronique et officielle que j’ai réussi à trouver : le site GEOPORTAIL ! Et que dire des environs du Lac du Heron ? Plutôt imprécis, malheureusement…

Et moi, ce que je veux, c’est de l’officiel, du vrai !

Alors… Aux grands maux les grands remèdes ! J’ai tout refait moi-même ! Pas à pas, quartier par quartier, morceau de carte par morceau de carte !

Et voilà ! C’est fait. Je ne me lasse pas de le regarder :

Le GR121 B officiel sur Google Maps

Et donc, qu’a-t-il de plus, me direz-vous, que ce que l’on trouve déjà sur Internet ?

Eh bien, je l’ai dit plus haut : il est

100% conforme au parcours officiel des cartes IGN disponibles sur le site GEOPORTAIL.

Et c’est parti pour 4/5 jours de randonnées ! J’adore ! 😀

Catégories :Divertissement, Hobbies, Lieux, Sports, Voyages Étiquettes : , , ,
  1. Delphe
    30/01/2012 à 16:34

    Coucou,

    amusant, j’ai eu la même démarche que toi il y a un paquet de mois et le même desespoir de ne rien trouver, j’en ai même râlé à la FFR.

    • 31/01/2012 à 00:18

      Hello Delphe,
      Bah… En persévérant, on peut y arriver. Et c’est pas fini en ce qui me concerne ! Je prépare encore 1 ou 2 petites surprises ! 😉

  1. 07/02/2012 à 23:39

Laisser un commentaire

