Accueil > Ordinateurs et Internet, Technologie > Augmentation du pouvoir d’appeler

Augmentation du pouvoir d’appeler

A défaut d’autre chose.

Augmentation de la réception

Récemment, sur ce blog, il m’a été posé la question suivante :

Comment puis-je amplifier ma réception GSM à mon domicile ?

Je crois bien que la question a été motivée par l’actualité puisque, encore une fois, afin de devancer Free et son offre mobile amplifiée à domicile, SFR a (re)lancé à grand renfort de publicité, son offre SFR Femto.

Mais que signifie cette appellation barbare ?

Outre le symbôle 10-15 (du mot danois femten, signifiant « quinze ») communément admis dans le domaine scientifique (page Wikipédia), cette notion de Femto cache en fait des micro-cellules GSM dans un boîtier à installer chez soi…

La technologie femto-cell permet d’inclure dans des modems et/ou set-top-boxs des cellules 3G permettant ainsi à l’abonné de disposer d’une meilleure couverture dans son domicile.

Un petit résumé de ce que l’on peut trouver sur Internet :

La technologie femto-cell permet d’inclure dans des modems et/ou set-top-boxs des cellules 3G permettant ainsi à l’abonné de disposer d’une meilleure couverture dans son domicile.

Connectez simplement votre boîtier Femto à votre box ou votre modem ADSL, quel que soit votre fournisseur d’accès.

En connectant simplement le boîtier Femto à votre box ADSL, tous les mobiles des membres de votre foyer rattaché à cet opérateur Femto bénéficieront au domicile d’une réception parfaite pour rester joignables, passer leurs appels et même surfer en 3G.

Les communications (voix et Internet) des mobiles du foyer transitent par le réseau fixe grâce à l’accès Internet haut débit de l’abonné, assurant ainsi une couverture optimale et une performance des communications avec un débit allant jusqu’à 7,2 Mbit/s.

Dans un rayon de 15 mètres, passez et recevez vos appels en toute sérénité, et surfez en 3G sur votre mobile sans vous poser de question

Il est donc intéressant de noter que vous pouvez « souscrire » à une offre Femto (gratuite ou non) indépendament de votre FAI.

En effet, votre boîter FEMTO dépend de votre fournisseur de téléphone mobile, et non de votre fournisseur Internet. Ainsi, si vous téléphonez en mobile avec SFR mais que votre « box » est Orange, vous pouvez tout à fait souscrire à SFR Femto sans résilier votre box Orange.

De la même façon, lorsque l’offre Free mobile sera disponible, vous pourrez souscrire une offre Free Femto bien que votre box ADSL à la maison soit une SFR box, par exemple, sans avoir à changer de FAI si vous le désirez.

Schéma FEMTO

A noter, par exemple que le nouveau boîtier SFR Femto, bien que pouvant fonctionner et s’acheter à part, a été dessiné exprès pour s’emboîter parfaitement dans la nouvelle SFR box via le port USB qui sert également à encastrer la clé 3G.

Ancienne box SFR femto
Ancienne box SFR femto
Nouvelle box SFR femto
Nouvelle box SFR femto

 

Mais bien des questions se posent quant à une sorte d’installation d’antenne GSM à domicile lorsque l’on sait les inquiétudes que les antennes GSM dans les rues peuvent générer.

Nous allons essayer de faire le tour de ces questions avec une sorte de petite FAQ sur le FEMTO :

Les boîtiers Femto présentent-ils un danger pour la santé ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires françaises indiquent que les équipements « Femto Cell » ne présentent pas de danger pour la santé parce qu’ils émettent à de très faibles puissances (au maximum à 0.01W).

Quelles sont les obligations réglementaires pour les boîtiers Femto et quelle est la valeur de leur DAS ?
Pour pouvoir être commercialisés dans l’Union Européenne et donc pour pouvoir recevoir le marquage CE, tous les boîtiers Femto – comme tous les équipements radioélectriques – doivent respecter les limites d’exposition aux ondes radio.

En particulier, cela signifie que le DAS local (Débit d’Absorption Spécifique local) de chaque boîtier – c’est-à-dire la quantité maximale d’ondes radio auquel l’utilisateur peut être exposé à proximité immédiate ou quand il touche l’équipement – ne doit jamais dépasser 2 W/kg.

La limite de 2 W/kg est recommandée par l’OMS et par l’Union Européenne. Elle est identique à celle en vigueur pour les téléphones mobiles.

Mes enfants peuvent-ils jouer à proximité d’un boîtier Femto ? Une femme enceinte peut-elle être à proximité du boîtier Femto ?
Oui. Les autorités sanitaires font aujourd’hui la même réponse pour les enfants et pour les adultes. Les boîtiers Femto respectent des seuils qui ont été fixés en tenant compte des spécificités des enfants et qui visent à les protéger. Vos enfants peuvent donc jouer à proximité du boîtier Femto.

Comment le boîtier Femto fonctionne-t-il ?
Le boîtier Femto doit être relié à votre connexion haut débit.
Une fois connecté, il doit être alimenté directement à votre prise murale.
Grâce à ce lien, les communications mobiles passent par le boîtier. Celui-ci les redirige ensuite vers votre connexion haut débit puis vers le cœur de réseau de l’opérateur.

Sur quelle technologie repose le boîtier Femto ?
Le boîtier Femto repose sur la technologie femtocell. Elle permet de créer une microcellule de réseau mobile, typiquement pour un usage limité à un domicile ou à un petit site d’entreprise.

Jusqu’à quelle distance pourrai-je continuer à bénéficier de la couverture offerte par le boîtier ?
Le boîtier Femto peut fonctionner dans un rayon allant jusqu’à 15 mètres. Celui-ci peut varier en fonction de l’emplacement du boîtier, la présence de murs ou encore leurs matériaux de construction…

Les ondes émises par le boîtier sont-elles dangereuses pour la santé ?
L’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires françaises indiquent que les équipements « Femtocell » ne présentent pas de danger pour la santé parce qu’ils émettent à de très faibles puissances.

Comment puis-je savoir que le service fonctionne ?
Vous pouvez constater que le service fonctionne lorsque vous voyez apparaître, sur votre mobile 3G, l’indication « Femto » en lieu et place du nom de votre fournisseur mobile.
Sur certains mobiles 3G, l’affichage pourra différer de « femto ».

Voici, par ailleurs, un lien vers le guide SFR FEMTO en PDF.

En espérant que tout ceci vous aura éclairé.

Cette liste de questions-réponses a notamment été élaborée grâce à la page assistance de SFR consacrée à SFR Femto.

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :