Je manque de gras !

Dixit la spécialiste.

Manque de gras

Manque de gras ?

Imaginez…

Vous gagnez un bilan diététique dans un institut. Alors, vous y allez, par curiosité.

Là, vous jouez le jeu : vous répondez aux questions qu’on vous pose, pour faire votre profil : taille, âge, nombre d’enfants, etc. Puis, vous passez sur la balance à impédance pour connaître vos différents pourcentages de masses… Puis :

Maintenant, je vais entrer ces données dans l’ordinateur, M. Newton, et l’on va pouvoir obtenir votre bilan diététique…

Quelques instants…

Voici :

Poids
92,0
Masse Grasse
17,85
Masse grasse optimale
24,84
Excès de gras
-7,0
Matière sèche
74,15
Eau
54,28
Rétention de liquide
18,4
Manque de masse musculaire
0
Poids de santé
80,6

Vous avez bien lu ? Bien compris ? Comme moi lorsqu’on me l’a annoncé ?

Les « -7 » en « excès de gras »… Un excès négatif qui signifie que… je manque de gras ! Voilà ce que dit le bilan. Je manque de 7 kg… de gras !

Bon, on peut continuer d’une autre façon, et pour y revenir… Directement, le bas. « Poids de santé : 80,6 kg« … Je devrais faire 80,6 kg. Partant du haut (92 kg), je devrais perdre 11,4 kg ! Comment ? Surtout en prenant 7 kg de graisse ? Eh bien, c’est marqué plus bas : en perdant de l’eau ! Car j’ai appris de ce fait que je faisais de la retention d’eau ! Et donc combien ? Vous avez deviné ? Eh bien c’est ces 18,4 kg ! Je dois perdre 18,4 kg d’eau ! Tout simplement.

Si on résume ce bilan,

  • Je fais 92 kg.
  • Je devrais faire 80,6 kg.
  • Je dois donc perdre 11,4 kg.
  • Et ce en prenant 7 kg de gras, et en perdant 18,4 kg d’eau !

Euh… J’ai besoin de spécifier mon étonnement ou les chiffres parlent d’eux-même ? O_o

Certes, comme je l’indiquais dans mon billet du 08/05/2007, je fais la même taille que Tony PARKER, Roger HANIN, Julien COURBET, Harry ROSELMACK, entre autres, et de ce fait, les 80,6 kg ne me semblent pas si aberrants que ça.

De même, si on voulait s’intéresser à l’IMC (une idée mais une ineptie en même temps pour ma part), le mien serait de 27 apparemment, contre 25 en maximum et 22 en idéal.

IMC Interprétation
– de 16.5 famine
16.5 à 18.5 maigreur
18.5 à 25 corpulence normale
25 à 30 surpoids
30 à 35 obésité modérée
35 à 40 obésité sévère
+ de 40 obésité morbide ou massive

Rapporté au poids de ma taille, cela donnerait (IMC = Poids / Taille²)  76 en idéal, et 86,5 en maximum… Mouais…

Personnellement, je sais que mon poids de forme, celui où je me sens à l’aise et vif, se situe entre 86 et 89. Rien à voir donc avec toutes ses mesures, déjà farfelues dans l’étude des différentes masses.

Comme je le faisais remarquer à la diététicienne de l’institut, cet IMC voudrait dire que, quelqu’un faisant la même taille que moi et le même poids, mais étant 2 fois plus fin que moi en largeur d’épaules, avec toute sa masse concentrée sur un ventre proéminant, ferait le même IMC que moi… Un peu étrange comme raisonnement.

Lui demandant comment j’allais pouvoir faire sa publicité avec un bilan pareil, les faits parlant d’eux-même (« Lorsque je vais présenter cette feuille à mes amis… Comment pensez-vous q’uils vont réagir en me voyant avec 7 kg de graisse à prendre ? »), c’est ma dernière remarque sur l’IMC qui semble avoir éclairé sa lanterne :

Oui, mais vous, c’est parce que vous êtes quelqu’un de très sportif !

Euh, « très », je ne sais pas. Comme vous y allez ! J’aime les sports à sensations, certes… Mais de là à dire que les résultats sont faussés parce que je suis « sportif », je ne sais pas ce que l’on peut penser des calculs effectués dans ce cas, et, par extension, quid des résultats pour une personne considérée alors comme « normale » ? Sont-ils sensés, ou également erronés ? Par ailleurs, si je suis « sportif », pourquoi n’est-ce pas prévu dans le bilan ?

Bref… Je ne suis pas sûr que cet essai gratuit soit probant ou positif, et je ne suis pas sûr non plus qu’il soit bon que je cite cet organisme qui a pignon sur rue, et qui, par ailleurs, s’appuie sur des compléments alimentaires qui coûtent, aux dires de la diététicienne, entre 30 et 40€… par semaine !

Fin de la démonstration je crois… Pas grand chose à dire de plus.

Ne vous dérangez pas pour moi, mon régime – ma cure plutôt comme j’aime à l’appeler ! – me convient parfaitement (01/11/2010) ! 😀

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :