Accueil > Culture, Débats et opinions, Humeur > On va trancher !

On va trancher !

Au rasoir !

Une théorie à laquelle je me rallie souvent !

Guillaume d’Ockham ou Guillaume d’Occam (v.1285 – 9 avril 1347), dit le « Docteur invincible » et le « Vénérable initiateur » (Venerabilis inceptor), était un philosophe, logicien et théologien anglais, membre de l’ordre franciscain, considéré comme le plus éminent représentant de l’école scolastique nominaliste (ou « terministe », selon la terminologie ockhamienne), principale concurrente des écoles thomiste et scotiste. (Wikipédia)

C’est à Guillaume d’Ockham, donc, qu’est attribué le principe du même nom :

Il en découle le fameux principe, Ce principe… , dit du rasoir d’Ockham, est un des principes de la logique et de la science moderne ; il fait de Guillaume d’Ockham un précurseur de l’empirisme anglais. « Le rasoir d’Ockham » stipule qu’« il ne faut pas multiplier les êtres sans nécessité » (« entia non sunt multiplicanda praeter necessitatem »). C’est un principe logique mais aussi ontologique, repris par exemple par Quine au XXe siècle.

La formule, en fait, ne se trouve pas chez lui ; il reprend un adage scolaire dérivé d’Aristote : « C’est en vain que l’on fait avec plusieurs ce que l’on peut faire avec un petit nombre » (« Frustra fit per plura quod potest fieri per pauciora », Summa totius logicae, 1323, I, 12). En physique, il rejette les entités non nécessaires (la quantité, le lieu, le temps, etc.) comme réalités distinctes de la substance corporelle.

Plus simplement dit : De toutes les solutions, c’est souvent la plus simple qu’il faut privilégier. J’aime beaucoup cette idée.

Ainsi, lorsque vous vous retrouvez confronté à une anomalie, c’est souvent la raison la plus simple qui en est à l’origine.

Je vous conseille d’ailleurs les anecdotes la page Wikipédia consacrée au Rasoir d’Ockham, et notamment la citation de Léonard de Vinci :

« La simplicité est la sophistication suprême. »

Bien évidemment, il faut savoir garder une certaine distance vis-à-vis de ce principe puisque, par exemple, depuis longtemps, il a été prouvé que ce n’est pas parce que le soleil tourne autour de la Terre (géocentrisme) qu’on le voit se lever à un point cardinal pour se coucher à l’opposé, mais bien l’inverse (héliocentrisme).

Le Nom de la Rose

Le Nom de la Rose

Une anecdote amusante qui me plait beaucoup :

L’un des personnages du roman Le Nom de la rose d’Umberto Eco, le frère franciscain Guillaume de Baskerville, est, de l’aveu même d’Eco, un clin d’œil à Guillaume d’Ockham (Premier jour, Vêpres : « Il ne faut pas multiplier les explications et les causes sans qu’on en ait une stricte nécessité »).

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :