Accueil > Ordinateurs et Internet, Technologie > Convergence numérique

Convergence numérique

L’outil à tout faire existe-t-il ?

DSCN0239 - CopieNet

Tout en 1 ?

Plusieurs fois dans mes billets, j’ai évoqué la polyvalence que je recherchais dans mes appareils numériques (11/08/2011, 08/08/2010, 11/07/2010, 24/02/2010), mais le mieux serait peut-être de résumer celà par une image.

DSCN0239 - Copie2miniEt donc, je cherche encore l’outil ultime qui remplacera tous ces accessoires, à savoir :

  1. Téléphone portable (11/04/2010)
  2. GPS (10/03/2010)
  3. Assistant personnel
  4. Appareil photo
  5. Nano ordinateur avec clavier (13/02/2011)
  6. Disque dur multimédia avec écran (02/02/2010)
  7. Clé 3G (11/02/2010)
  8. Détecteur de radar et enregistreur de parcours (24/02/2010 et 14/11/2008)
  9. Console de jeu portable
  10. Tablet (05/02/2009)
  11. Bloc-Notes de poche
  12. Porte-monnaie électronique MONEO (21/06/2007)
  13. Lecteur MP3 portable
  14. Clé usb 16 Go
  15. Radio (11/07/2010)
  16. Lampe frontale
  17. Livre (eBook) (01/04/2009, 18/10/2011)
  18. Boussole de course d’orientation (12/11/2009)
  19. Télécommande télé
  20. Oreillette Bluetooth (25/05/2007)

Certes, mon téléphone fait déjà beaucoup de ces fonctionnalités (11/04/2010), mais je crois que je reste trop exigeant pour pouvoir tout concentrer en un seul appareil.

Par ailleurs, depuis que j’ai réussi à trouver une application qui allume le flash de mon téléphone, j’ai également la lampe de poche.

Poche briquet/Gousset

Poche briquet/Gousset

Une autre chose que j’apprécie dans mon Nokia E66, c’est qu’il rentre dans ma poche briquet/Montre-gousset…

Il me faudrait donc un appareil de cette taille. A ce jeu, le nouveau Sony Ericsson (ou Sony tout court) Xperia Mini pro ne s’en sort pas trop mal (90x52x17). Malheureusement, annoncé « Infrarouge » par le site SFR, il ne l’est finalement pas.

Mais pourquoi « infrarouge » me direz-vous ? Là, je vous répondrai :  « 19 – Télécommande télé ». J’ajouterai également que c’est là le seul moyen de communication de mon Palm, à part l’USB. Si bien que, lorsque je veux transférer un rendez-vous depuis mon E66 vers mon Palm, j’ai besoin de l’infrarouge.

Certes, vous me répondrez que de plus en plus de téléviseurs font Wifi, et que, par ailleurs, il existe une application iPhone (pour ça aussi) de télécommande Freebox. Mais ma télé n’est pas Wifi, et je ne suis pas chez Free… Je me vois mal changer de télé et de FAI pour le bien de mon Smartphone.

Par ailleurs, il y a le « 6 – Disque dur multimédia avec écran »… Regarder un film sur son appareil portable… Comme je le fais de temps en temps dans le train… Un écran 4 » serait donc plutôt le bienvenu…

Pour le « 13 – Lecteur MP3 », la réponse n’est pas si facile non plus car, si tous les appareils font désormais cette fonction, une prise casque autre que 3,5mm située sur le dessus me semble être une hérésie. J’en veux pour preuve nos anciens walkmans…

Et le « 17 – Livre (eBook) »… Avez-vous déjà essayé ? Moi oui. Cela fait 10 ans d’ailleurs ! Mes conclusions : écran et contraste sont les clés d’une lecture agréable. Ecran… Celui du Kindle est de 6″, soit environ 5cm en plus de diagonale que les 4 » cités plus haut… Contraste, rien de tel que du noir sur blanc non rétroéclairé, sinon vous vous abimez les yeux (je sais de quoi je parle !), et si vous vous lire dehors, voire en plein soleil.

Il reste encore le point « 10-Tablet ». Surfer, faire du traitement de texte, Tableur… Bref, un pack Office, un navigateur Internet, et un écran qui permette de faire cela de façon agréable (9″‘ ?)…

Or donc, si je peux trouver un moyen de me passer de l’infrarouge, il me reste au final le dilemme de la taille… Même s’il paraît que celle-ci n’a pas d’importance, il faudra que je me décide ! 3″ comme sur le Sony Xperia mini ? 4″ comme pour mon Archos ? 6″ comme pour le Kindle ? Ou 9 ou 10″ comme pour mon Tablet… Choix cruel !

Nous avons donc une taille d’appareil (90x52x17), une taille d’écran, voire plusieurs (4″ ? 6″ ? 9″ ?)… L’idéal serait peut-être de trouver un téléphone « clam-shell » qui se déplie en double écran, l’un d’eux pouvant servir de clavier tactile….

Je crois qu’il ne me reste plus qu’à attendre que ce genre de téléphone existe, comme celui de Sony Ericsson (encore eux) :

Sony Ericsson Touch Phone

Sony Ericsson Touch Phone

Ou le Kyocera Echo :

Kyocera EchoKyocera Echo

Voire peut-être un téléphone à écran flexible, comme le dernier prototype de chez Nokia…

Enfin… En attendant, peut-être que 2 appareils pourraient suffire : Un tablet/Palm que je peux mettre dans la poche de ma veste, de la taille d’un livre « Pocket » justement, et un petit téléphone comme le Sony Xperia mini… Ou comme mon E66… 🙂

Laisser un commentaire