Accueil > Cinéma, Culture, Livres > Mon livre du moment

Mon livre du moment

Rapport Minoritaire

Minority Report

En plein trip Philip K. Dick donc.

Comme je l’indiquais il y a quelques temps (05/07/2011), après avoir fini le livre « Total Recall » issu du film du même nom, j’ai voulu faire d’une pierre 2 coups en entamant le livre « Minority report ».

En effet, celui-ci contient à la fois la nouvelle qui a donné son nom au film de Steven Spielberg en 2002 avec Tom Cruise (mon film référence en matière d’avancées technologiques, surtout en ce qui concerne le ePaper ! –04/02/2010-), mais également celle qui deviendra en 1990 la source du film, et donc de mon livre précédent, « Total Recall ».

Je suis d’autant plus content d’avoir choisi ce recueil que d’autres nouvelles réunies ici ont elles-aussi été adaptées au cinéma. On y retrouve donc :

  •  Rapport minoritaire (1956), adapté au cinéma en 2002 sous le titre « Minority Report »
  • Souvenirs à vendre (1966), adapté au cinéma en 1990 sous le titre « Total Recall »
  • Nouveau modèle (1953), adapté au cinéma en 1995 sous le titre « Screamers » (Planète hurlante)
  • L’imposteur (1953), adapté au cinéma en 2002 sous le titre « Impostor »

En revenant sur le récit majeur de cette compilation, Minority Report, je suis également content d’avoir lu cette nouvelle car je ne suis pas sûr que Steven Spielberg ne se soit pas un peu emmêlé les pinceaux dans son adaptation, ou du moins qu’il ne l’ait pas un peu travestie… Car le dénouement clé de ces 75 pages ne me semble pas correspondre au message du film… Celui du livre étant beaucoup plus simple… si l’on peut imaginer qu’une histoire soit plus simple que les scénarios des derniers films de Spielberg… 😀

Par ailleurs, c’est grâce à ce livre en éditions pocket que j’ai pû me rendre compte de la taille d’un smartphone qui me permettrait de lire agréablement des eBooks. En effet, les éditions Pocket rentrent impeccablement dans la poche de ma veste (quel nom d’éditions bien trouvé donc !). La taille en diagonale du livre fait 8 pouces, et celui du texte 6,5 pouces… Comme pratiquement le Kindle… Mesures à retenir donc…

Pour finir un peu en aparté, et en rebondissant sur l’information que je donnais dans mon billet cité plus haut (Colin Farrell en remake de Total Recall), il semble que, depuis le récent « Fright Night », lui-même remake du film des années 80, Colin Farrel soit l’acteur incarné des doublures à reproduire… Bonne ou mauvaise nouvelle ?

Allez, je retourne terminer mes nouvelles pour enchaîner sur mon prochain livre…

  1. 27/11/2011 à 21:54

    Dimension de Minority Report :
    17.8cm x 10.8cm x 1.9cm
    7.0″ x 4.25″ x 0.75″

  1. 14/12/2011 à 23:38
  2. 11/03/2012 à 23:39
  3. 15/09/2013 à 23:40
  4. 19/12/2013 à 00:47

Laisser un commentaire

