iSenva

il part.

Coup de tonnerre un peu prévisible dans le monde de l’informatique grand public, et surtout dans le monde des « i », à savoir Apple : Steve Jobs a annoncé son départ du poste de directeur de la firme à la pomme.

L’express.fr

Après 35 ans d’innovations Steve Jobs quitte Apple

Steve Jobs vient d’annoncer ce mercredi sa démission de la direction générale d’Apple. Son numéro deux Tim Cook va le remplacer. Retour sur 35 ans de collaboration entre la firme et son patron.

Design et simplicité sont l’empreinte et les clés du succès d’Apple et de Mac. Créée en 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak, surnommés les « deux Steve », la société américaine s’illustre par un rythme d’innovation très soutenu. Aujourd’hui les iBook, iMac, iPod, iTunes et autres iPhone sont devenus des classiques presque incontournables.

Même si je ne suis pas du tout Apple malgré mon passé ô combien Atari et donc GUI (Interface graphique) agréable et fluide (peut-être justement en rébellion de l’imposture et de la copie de l’époque), je ne peux m’empêcher de verser une petite larme à l’annonce de cette nouvelle, Steve Jobs et Apple faisant partie de mes 30 ans d’histoire d’amour avec l’informatique.

De même, je ne peux systématiquement m’empêcher de penser à ce merveilleux petit téléfilm « Les pirates de la Silicon Valley« , qui retrace notamment les histoires parallèles, voire même confondues, de Steve Jobs et de Bill Gates, interprétés réciproquement par Noah Wyle (Urgences) et Anthony Michael Hall (Dead Zone).

Et cette fameuse phrase entre eux, alors que Steve Jobs reproche à Bill Gates de lui avoir volé son idée (Mac OS) en créant Windows :

Tu me fais penser à un voleur qui rentre dans une maison pour voler la télé et qui, trouvant un autre voleur en train de le faire, hurle en disant « Je voulais la voler le premier ! »…

On rappellera si nécessaire que la véritable paternité de cette interface graphique n’appartient ni à l’un, ni à l’autre, mais à XEROX qui est le véritable inventeur de la souris…

Copieur ? Peut-être, mais on ne peut nier qu’il aura marqué l’histoire de la technologie…

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 06/10/2011 à 23:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :