Il date ce régime ! De quand ?

Non, non, non, et non !

« Que ce soit bien clair entre vous et moi ! »

Pour la énième fois, non, je ne suis pas le régime Dukan. Mon régime (01/11/2010), bien que « hyper-protéiné » n’a rien à voir (ou presque) avec ce phénomène de (mauvaise) mode qu’est le Régime Dukan !

Pour rappel, Le Dr Dukan n’a rien inventé, et ce n’est pas parce que ça vient de paraître que cela vient juste de naître ! De la même façon que, dans les années 90, Montignac ne faisait que remettre au goût du jour les régimes dissociés en (ré)inventant sa formule magique de la célèbre « Méthode Montignac », le Dr Dukan n’a juste fait que du neuf avec du vieux.

En effet, et en pleine actualité de procès promotionnel, le Dr Cohen, actuellement brouillé donc avec le Dr Dukan, aime à nous rappeler que :

Les régimes protéinés ont été inventés dans les années 1960. Ca a commencé d’abord par une diète simple et ensuite on a ajouté les protéines à la diète. En fait, ce sont des régimes où on ne mange pas du tout et on a simplement ajouté les protéines pour éviter les déperditions musculaires, à la fois du muscle périphérique squelettique, celui que l’on voit autour de nos membres, mais également certains autres muscles que l’on oublie de temps en temps, comme le muscle cardiaque. Le grand inconvénient de ces régimes est qu’ils déstructurent l’alimentation, ils n’apprennent pas de rééducations alimentaires et il est impossible de reprendre une alimentation normale au détour d’une diète protéinée. Enfin, chose que les gens ne savent pas, c’est que les résultats d’une diète protéinée sont au maximum de sept kilos en quinze jours, et qu’ensuite, il y a une période de stagnation qui dure environ un mois et demi ou deux mois. Finalement, ça se résume en une perte de sept kilos en deux mois ou deux mois et demi, ce n’est pas extraordinaire. (l’article)

De même, lorsque vous demandez à Google de vous ressortir la chronologie des articles sur les régimes hyperprotéinés, voici ce que vous obtenez : Cliquer ICI.

Ou encore, ceci :

Les Principaux Régimes Hyperprotéinés
Régime DUKAN
Régime MIAMI
Régime SCARSDALE
Régime THONON
Régime SPOONLIGHT ou LAGERFELD

Comme vous pourrez d’ailleurs le relire dans la grille de menus (01/11/2010), a contrario des régimes hyperprotéinés, ce « régime » :

  • Ne contient pas d’ingestion de sachets protéinés,
  • est varié (protéines sous diverses formes, légumes – à volonté -, fruits, laitages)

En cette pleine période de régimes, notamment estivale, afin de rentrer dans son maillot de bain, on y retrouvera d’ailleurs les bases essentielles d’une bonne alimentation :

  • Variété des aliments,
  • Diminution des sels, sucres, graisses et alcools

Actualité régime double puisque, outre la polémique sur le phénomène Dukan, Michelle Obama, la première dame, vient d’annoncer d’ailleurs une mise à jour des besoins nutritionnels par la réactualisation de la pyramide alimentaire, via un site dédié (http://www.choosemyplate.gov/) :

Avant : Après :

Sur ce site, sont notamment rappelés, quelques principes simples déjà énoncés :

Balancing Calories
● Enjoy your food, but eat less.
● Avoid oversized portions.
Foods to Increase
● Make half your plate fruits and vegetables.
● Make at least half your grains whole grains.
● Switch to fat-free or low-fat (1%) milk.
Foods to Reduce
● Compare sodium in foods like soup, bread, and frozen meals ― and choose the foods with lower numbers.
● Drink water instead of sugary drinks.
Equilibrer les calories
● Profitez de votre repas, mais mangez moins.
● Evitez les portions surdimensionnées.
Aliments à privilégier
● Remplissez de moitié votre assiette avec des fruits et des légumes.
● Optez pour des céréales complètes (au moins pour la moitié de vos céréales).
● Utilisez du lait écrémé ou demi-écrémé.
Aliments à réduire 
● Comparez le contenu des aliments comme les soupes, le pain et les plats surgelés, et choisissez ceux avec le moins de sel (sodium).
● Buvez de l’eau au lieu de boissons sucrées.

En bref, évitez de manger trop gras, trop salé, ou trop sucré…

Bref, relisez les règles de base du régime que j’aime à suivre… Surtout que j’adore la viande, la salade, les épinards, et les carottes ! 😉 Mais dommage pour l’alcool et le chocolat ! 😦

Publicités
  1. 15/06/2011 à 13:12

    Tu oublies de dire, faites du sport! 😉 En plus d’effectivement permettre de garder une certaine ligne, cela procure du bien-être. Cela dit, tu n’as vraiment pas besoin de faire de régime! 😀

  2. Sherazade
    15/06/2011 à 22:53

    suis très objective LOL 😀

  1. 21/07/2011 à 23:41

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :