Dé-mesure

Quelle idiotie !

Suite aux récents résultats de la sécurité routière, les panneaux annonçant les radars automatiques vont donc être retirés.

Un bien ou un mal ? Pour moi, surtout, une contre-mesure faisant suite à une anti-mesure. Je m’explique.

Je me faisais cette réflexion en (re)voyant un ancien panneau, tel qu’on pouvait les trouver avant :

En effet, il existe, sur le côté de Lille, un tronçon de Boulevard, surnommé « les mini-tunnels », où des cabines radar fixes avaient été installées pour faire respecter la limitation de vitesse à 70 km/h, des fois un peu difficile à ne pas dépasser. Ce tronçon relie Lille aux 2 grandes villes voisines, Roubaix et Tourcoing.

Le surnom de ce Boulevard vient du fait qu’il est surplombé de plusieurs ponts, créant à intervales presque réguliers différents « mini-tunnels ».

Ainsi, inscrit sur les différents ponts, ou hauteurs de tunnels, on pouvait retrouver un petit panneau indiquant :

La mention était de fait suffisament indicative et suffisament « floue » qu’elle permettait de couvrir tout le Boulevard, et ainsi inciter les automobilistes à respecter la limite des 70 km/h tout le long de celui-ci, sous peine d’éventuelles surprises.

Je me souviens d’ailleurs d’une belle photo de moi, dans ma Curtis-mobile, pris en flagrant délit de violation de la loi sur ce tronçon, à peine à 72 km/h retenu…

De ces petits panneaux, le gouvernement est allé dans la « démesure » pour créer les gigantesques panneaux installés sur les autoroutes, sans se soucier de défigurer le paysage ou pas au passage, mais autre débat.

Aujourd’hui, c’est justement ces pancartes immenses qui vont être retirées, ou pas, ou si, mais remplacées par des radars « préventifs », ou pas… Enfin, dans toute cette cacophonie, on ne sait plus très bien.

J’entendais l’autre jour qu’outre le fait de prévenir de la présence des radars, ces panneaux pouvaient servir également à rappeler la vitesse actuelle à ne pas dépasser ainsi qu’un pseudo-rappel de la loi. Mesure préventive donc.

Certes, comme je l’ai déjà indiqué, les radars ne sont pas mes amis (06/09/2007), mais, M. le gouvernement, ne serait-il pas plus simple surtout d’officialiser ces fameux panneaux « tronçon », qui rappelleraient ces petits panneaux que nous connaissions dans le temps ? Un grand panneau « Contrôles radars fréquents sur 5 kms » et point, ON N’EN PARLE PLUS ! D’ailleurs, il suffirait de mettre un tel panneau tous les 5 kms, et tout le tronçon serait couvert, de ce fait ! (Rires !) Un peu comme nos mini-tunnels… Sur 10 kms, au moins, on sait que l’on peut être contrôlé à tout moment… Simple, non ?

Je ne voudrais pas trop faire mon réactionnaire, mais, franchement, à quoi cela sert-il de réinventer ce qui marchait suffisament bien, pour supprimer définitivement cette nouvelle version qui ne se veut plus fonctionnelle ?

Au final, 2 pertes de temps : Réinventer la roue et ce, au final, de façon inutile.

Et tout ça, avec nos sous, bien évidemment… 😀

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :