Accueil > Hobbies, Jeux, Ordinateurs et Internet, Technologie, Test > (In)citation à gagner…

(In)citation à gagner…

Houra !

Othello (Reversi en anglais) est un de mes jeux préférés, sinon LE jeu préféré. Je l’ai enfin trouvé pour mon Nokia E66 !

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait, qui oppose deux joueurs : Noir et Blanc.

Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Les colonnes sont numérotées de gauche à droite par les lettres a à h ; les lignes sont numérotées de haut en bas par les chiffres 1 à 8.

Les joueurs disposent de 64 pions bicolores, noirs d’un côté et blancs de l’autre. En début de partie, quatre pions sont déjà placés au centre de l’othellier : deux noirs, en e4 et d5, et deux blancs, en d4 et e5.

Chaque joueur, noir et blanc, pose l’un après l’autre un pion de sa couleur sur l’othellier selon les règles définies ci-dessous. Le jeu s’arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. On compte alors le nombre de pions. Le joueur ayant le plus grand nombre de pion de sa couleur sur l’othellier a gagné.

Jeu de stratégie rapide à jouer, facile à comprendre, difficile à maîtriser, possibilité de faire s’affronter un débutant et un confirmé grâce aux principes des handicaps, ce jeu a tout pour plaire.

C’est bien simple, depuis mon tout premier ordinateur portable (ex 06/10/2008 ou, encore plus ancien, 28/10/2006), c’est le jeu que je télécharge/achète/installe systématiquement.

Trouvé sur l’OVI store, le magasin en ligne d’applications Nokia (si si, ça existe !), j’ai essayé de passer outre les commentaires du style :

Bien pour jouer avec un ami, mais beaucoup trop dur contre l’IA… Le mode rookie est meilleur qu’un humain assez bien entraîné

Non, ça va. Pas trop de souci à ce niveau-là, il est très bon joueur, mais il est largement possible de le battre, même en ne remplissant pas le plateau (49 à 0 est un des scores que je fais assez souvent).

Mais le plus important est que, sur ce jeu, que l’on gagne ou que l’on perde, le jeu se termine par une citation tournée soit vers la victoire, soit vers l’incitation à gagner. D’où le jeu de mot dans le titre (il vous faut absolument terminer la partie pour « gagner » le droit de lire une citation).

En voici quelques exemples :

Victory is sweetest when you’ve known defeat. Malcolm s Forbes
La victoire est la plus douce (des récompenses) lorsque vous avez connu la défaite.

Victory belongs to the most persevering. Napoléon Bonaparte
La victoire appartient au plus perservérant.

I never expect to lose. Even when I’m the underdog, I still prepare a victory speech. H, Jackson Brown Jr.
Je ne m’attends jamais à perdre. Même quand je suis l’outsider, je prépare toujours un discours de victoire.

There is a kind of victory in good work, no matter how humble. Jack Kemp.
Il y a une part de victoire dans un travail bien fait, aussi humble qu’il soit.

It is in the compelling zest of high adventure and of victory, and in creative action, that man finds his supreme joys. Antoine de Saint-Exupery
C’est dans un zeste convaincant de grande aventure et de victoire, et dans l’action créative, que l’homme trouve la joie suprême.

Study strategy over the years and achieve the spirit of the warrior. Today is victory over yourself of yesterday; tomorrow is your victory over lesser men. Miyamoto Musashi
Etudiez la stratiégie à travers les âges et atteignez l’esprit du guerrier. Aujourd’hui est une victoire sur celui que vous êtiez hier ; demain est votre victoire sur le moindre des hommes.

Rapide à jouer… J’y passe des heures, dès que j’ai 5′ à tuer ! J’adore ce jeu !

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

