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Inscris-toi, le groupe t’aidera !

Les sites d’achats groupés, une nouvelle mode ?

achats-groupes-642930.jpgFacebook Deals, nouveau concurrent de Groupon et Google Offers.

News Clubic:

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Avec Facebook Deals, le réseau social de Mark Zuckerberg investit un tout nouveau terrain : celui des achats groupés. Et avec le potentiel communautaire de la plateforme, Groupon et Google pourraient se retrouver face à un très sérieux concurrent.

Si la page de Facebook Deals est accessible depuis la France – et en français dans le texte – le service, lui, n’est pour le moment opérationnel que dans une poignée de villes américaines, à savoir Atlanta, Austin, San Francisco, San Diego et Dallas.

Le principe est simple : proposer des offres commercialement attractives à la communauté du site en se basant sur le système d’achat groupé. Plus il y a de clients, plus le prix du produit devient attractif. Un système qui a le vent en poupe à en juger par le succès de sites comme Groupon ou Living Social, qui proposent depuis plusieurs années ce type de service aux internautes. La semaine dernière, c’est Google qui a lancé Offers, son propre service d’achat groupé, toujours aux USA.

Facebook Deals permet de convertir les crédits Facebook – de l’argent virtuel acheté à l’aide d’argent réel – en bons d’achat utilisables auprès des magasins et services commerciaux partenaires. Un système proche de celui du très populaire et riche de partenaires Groupon. Néanmoins, Facebook conserve un atout de taille dans sa manche : plus de 600 millions de comptes qui auront accès aux offres locales du service. Autant dire que le réseau social est loin de partir de rien.

Aujourd’hui, difficile de savoir quand Facebook Deals sera lancé en Europe, mais gageons que le site ne tardera pas à communiquer à ce sujet. On notera par ailleurs que FourSquare aimerait également investir le terrain de l’achat groupé, comme l’a récemment laissé entendre son fondateur Dennis Crowley.

Bon… Entre Groupon, Google Offers, et Facebook Deals, tout le monde a l’air de découvrir les achats groupés…

Sauf que d’une part, cela me semble évident de baisser les prix à la sauce « tarif de groupe » et que, d’autre part, je rappellerais bien volontiers à tout ce petit monde qu’il n’y a rien de nouveau dans tout ça ! En effet, il y a 11 ans déjà, j’apparaissais personnellement sur une banière publicitaire sur le site Clust.com pour annoncer que j’avais fait bénéficier aux participants d’une remise sur un Palm Vx…

Pour rappel, le concept de Clust.com (To cluster = Grouper, se rassembler) à l’époque :

http://www.dyn-com.com/dyncom69/dynamique/dynamique_3.htm

Comment fonctionne la communauté d’achat ?
Au départ, un internaute nous demande un produit précis. Nous nous renseignons sur cet article auprès de nos fournisseurs puis nous le mettons sur notre site. Si d’autres internautes sont également intéressés, ils prennent une option. Au bout de huit à quinze jours maximum, nous clôturons le groupe autour de ce produit et établissons un prix de vente qui tient compte du nombre d’acheteurs potentiels.

Quels sont les avantages de ce regroupement d’acheteurs ?
Il s’agit d’offrir à chaque particulier la puissance d’achat d’un grossiste. C’est un peu le système d’une coopérative, mais en ligne. Exemple: un objet est proposé dans le commerce classique à un certain prix. Jouant sur l’économie de masse et sur des coûts de fonctionnement plus faibles, clust.com propose ce même produit à un prix inférieur parce qu’un nombre déterminé d’inter- nautes a placé une option d’achat sur ce produit. Rassemblée par clust.com, cette communauté d’acheteurs bénéficie ainsi d’un prix inférieur de 5 à 40 % à celui du marché. D’autre part, cette communauté d’achat permet une incursion dans le domaine des marques. Parfois, un produit n’est commercialisé qu’à l’étranger. Jouant, encore une fois, sur le nombre, nous négocions avec la marque, l’avant-première du produit à l’attention exclusive des membres de clust.com.

Pouvez-vous rappeler l’historique du site ?
Clust.com a ouvert son site de préfiguration en octobre 1999, permettant de créer une première communauté de plusieurs dizaines de milliers d’acheteurs potentiels. Le site complet, lancé le 15 janvier 2000, a été construit à partir de discussions avec ces premiers internautes et offre un ensemble de fonctionnalités qu’aucun site de e-commerce n’avait précédemment réunies.

Quelles sont les principales fonctionnalités spécifiques à clust.com ?
Nous tenons plusieurs services à la disposition des internautes, parmi lesquels : la double formule d’achat, sous forme d’achats groupés (on se groupe, le prix chute) ou sous forme de souscription (on se groupe, on l’a); la publication en ligne des envies exprimées par les internautes et de nouveaux produits avec forums de discussions associés; le message personnalisé permettant de mobiliser d’autres internautes sur un cycle d’achat en cours; la multi-navigation dans l’offre produits: par univers produits, par attitudes d’achat, par boutiques personnalisées de marques… Un système d’alerte en cours de cycle informe l’internaute des baisses de prix (achat groupé) ou du nombre de personnes atteinte à date (souscription); les “clustees” permettent d’obtenir des réductions additionnelles. En outre, un centre d‘appel web permet à clust de rappeler l’internaute, de le guider dans sa navigation et de répondre à ses questions. Enfin, une livraison rapide en France ou à l’étranger et un service après-vente pris en charge par clust.com représentent de vrais plus…

CQFD… Rien de bien nouveau donc. Mais il semble qu’il était trop tôt à l’époque pour que ce modèle économique perdure… Le voici revenu en force donc. Qui s’en plaindra en même temps ? 😀

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