Accueil > Technologie, Tout de GOW > Gow Gow Gow !

Gow Gow Gow !

Gadgets inanimés, avez-vous donc une âme ?

Dans la série « Gadget de la semaine », ou « Gadget Of the Week » (GOW), je vous présente aujourd’hui :

La règle roulante.

La règle roulante est un outil très astucieux qui permet de tracer toutes figures géométriques rapidement et facilement. Pratique, La règle roulante se glisse facilement dans une saccoche et vous suit dans tous vos déplacements.

  • Grâce à  ses molettes anti-dérapantes,  la règle roulante a une bonne adhérence et s’adapte parfaitement sur tous supports plats et lisses. (papier, calque, bois, tissu, carton …)

La règle roulante peut s’utiliser sur un plan de travail à l’horizontal mais également aussi sur un plan vertical tel un mur par exemple ou encore sur un plan incliné comme une planche à dessin.

  • En maintenant la pression du doigt au centre et en faisant rouler la règle roulante, on obtient facilement de belles parallèles rigoureusement parallèles les unes aux autres.
  • La spirale graduée permet de tracer des paralèlles en mesurant la distance entre elles.
  • En mettant le crayon dans les perforations, il est facile de tracer des perpendiculaires.

La règle roulante est idéale pour tracer facilement et rapidement quadrillages, tableaux, hâchures, boutis, lavis, portées musicales, modules pour la calligraphie, passe-partout, carrés, rectangles et tous types de parallélogrammes…

  • Le rapporteur intégré pivotant sur 360° permet de tracer les angles, triangles, losanges,hexagones, octogones et polygônes…
  • En utilisant un crayon-axe et en  tournant autour de celui-ci  avec un 2ème crayon  on évite l’inévitable trou dans le support et on obtient un compas de très grande qualité. En effet,  l’écartement ne bougeant pas, on obtient un tracé impeccable et précis au mm près. Il est donc facile de décrire cercles, arcs de cercle, spirales, volutes, cercles concentriques et ovales..

http://www.laregleroulante.com/

 

Publicités
Catégories :Technologie, Tout de GOW Étiquettes : , , , ,
  1. JeF
    19/04/2011 à 07:53

    Il y a 30 ans on appelait ça un translateur et je me rappelle que mon prof de Techno (cours ou on faisait du dessin technique et du bricolage et pas de la musique techno) nous avait dit que si il voyait un de ces engins il le balançait par la fenêtre.

    • 20/04/2011 à 00:15

      Je comprends. Pour moi, même ce matériel ne résoud pas une de mes énigmes : comment on fait pour dessiner une étoile à 5 branches (j’ai bien dit 5), avec un compas… J’arrive pas à me souvenir comment on faisait des angles de 72°… 😦

  1. 14/10/2012 à 23:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :