Accueil > Actualités et politique, Débats et opinions, Société > Lille la (dangereuse) nuit ?

Lille la (dangereuse) nuit ?

Je sais… Avec mon billet du 27 février dernier, au titre quasi-similaire, je fais un peu dans la thématique… Pourquoi pas me direz-vous ?

Bref.

Après les 3 disparitions suspectes de Jean-Mériadec Le Tarnec, John Ani et Thomas Ducroo dans la partie du Vieux-Lille, et ces 3 mêmes corps repêchés dans la Deule, tous les 3 morts uniquement par noyade (sic !), il ne fait vraiment pas bon rentrer seul tard dans la nuit lilloise quand on est jeune et un peu (beaucoup ?) éméché. À croire que les abords de la Deule sont subitement devenus incontournables et surtout… très glissants !

 À moins que ce ne soit devenu un nouveau rite qui consisterait à rendre hommage au grand succès de Dany Boon, lorsque, dans « Bienvenue chez les chtis », les 2 postiers vidangent leur trop-plein d’alcool dans le cours d’eau qui entoure Bergues. Ainsi, avant de rentrer chez eux, ces 3 jeunes ont peut-être voulu aller uriner dans le canal qui entoure la citadelle et auraient chuté malencontreusement sans espoir de survie.

Absurde me dirait-on ? Mais quelle thèse est-elle la plus absurde ? Comment peut-on expliquer cette triple « coïncidence » à des instants si rapprochés ?

Au-delà de cette question, je ne pense pas, personnellement, que les habitudes alcooliques ou stupéfiantes des étudiants lillois aient tant changé au point qu’elles engendrent nouvellement ce genre d’accident. Car enfin, ville étudiante et fêtarde par excellence, cela fait très longtemps que des jeunes boivent à l’excès et se retrouvent à rentrer seul dans ce quartier commun au Vieux-Lille et celui de Vauban !

À moins qu’il faille justement chercher dans cette direction et trouver de nouvelles habitudes de fête et de fin de soirée. Redbull ? « Bitch drinking » ? Vous croyez ? Personnellement, pas tellement. Bien évidemment, privilègerais-je, en ce qui me concerne, la thèse de l’agression.

Le problème annoncé pour cette hypothèse : pas de trace. Mais faut-il des traces pour pousser quelqu’un, ou l’entraîner dans une chute ? Je ne suis pas expert en la matière cela dit. Mais quelle thèse est la plus farfelue donc ?

En attendant, à moins de se munir d’une bouée de sauvetage par précaution, mieux vaut-il faire attention en rentrant le soir quand on est jeune, alcoolisé et seul du côté de la citadelle de Lille après une soirée bien arrosée (en attendant de trouver la réelle cause de la mort de ces 3 jeunes gens NdA)…

Publicités
  1. 09/03/2011 à 22:38

    Et de 4 ! 😦
    http://nord-pas-de-calais.france3.fr/info/un-4eme-corps-retrouve-dans-la-deule-67737577.html
    Les gars, c’est le Red Bull ou la vodka qu’il faut arrêter ? O_o

  1. 30/10/2011 à 23:43

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :