Accueil > Aliments et boissons, Kiff > La petite boîte rouge

La petite boîte rouge

Petit clin d’oeil à ma petite boîte rouge préférée.

Alors que je parlais déjà d’un de mes « manques » culinaires actuels en évoquant les fast-foods « Taco Bell » (27/01/2011), c’est au travers de mes voyages aux Etats-Unis que j’ai découvert cette « Root Bier », à savoir…

 

Le Dr Pepper

 

Mais attention, il ne faut pas se laisser avoir par la dénomination « Root Bier« , car le goût se rapproche énormément d’autres colas tout aussi célèbres.

Tout d’abord, qu’est ce qu’une « Root Bier » pour Wikipédia :

Catégorie Soda
La root beer est une boisson gazeuse d’origine nord-américaine parfumée d’extraits de vanille, de réglisse, de sassafras, de noix de muscade et d’autres plantes. Elle est édulcorée par divers ingrédients : saccharose, mélasses, sirop de maïs ou autres, aspartame, etc.

Elle est surtout vendue aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

La plupart des racinettes sont non alcoolisées et se servent comme du soda.

Pour un Européen, la root beer aurait un goût proche de celui du bain de bouche, ce qui explique la quasi-absence de cette boisson en Europe.

Si je devais personnellement définir le goût du Dr Pepper, je dirais qu’il est équivalent à un cola traditionnel, auquel on aurait ajouté du sirop d’orgeat (sirop d’amande). Certes, certains peuvent le trouver extrémement sucré, mais, aux Etats-Unis, puisqu’il existe en version light, je ne bois que ça dès que cela m’est possible.

Certes, on ne connaît pas encore beaucoup ce produit en France, vu qu’il n’est commercialisé que dans des boutiques spécialisées, souvent estampillées « Monde », mais aux Etats-Unis, vous pouvez le retrouver très régulièrement en « placement produit » au cinéma. Par exemple, que ce soit en simple distributeur de boissons dans la rue, au détour d’une scène de combat du film « Thor », ou en solution providentielle pour trouver une fuite dans le film « Mission to Mars ». L’un des exemples les plus connus est sans doute le moment où Forrest Gump est invité par le président Kennedy… Boire 15 Dr Pepper d’affilé, je ne suis pas sûr de pouvoir en faire autant, mais je le comprends… 🙂

Il y a donc aussi la scène de « Mission to Mars » :

Ou tout simplement, une publicité dérivée de Iron Man, avec Stan Lee himself en guest :

A noter que, à l’instar des autres boissons qui n’existent ou n’existaient pas en France, comme le Red Bull, le Sprite light ou le V8 par exemple, le Dr Pepper existe déjà en Belgique, et l’on peut même trouver de la version light au Luxembourg.

Un autre fait amusant : la version normale est commercialisée en Europe par le groupe Orangina/Schweppes, alors que la version light est commercialisée par « The Coca-Cola Company ».

Voilà, en tout cas, moi, je suis fan !

Publicités
Catégories :Aliments et boissons, Kiff Étiquettes : , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 19/01/2012 à 23:45
  2. 29/03/2012 à 23:45
  3. 24/11/2013 à 23:40

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :