Eco-responsable technologique.

Ensemble ?

J’ai mûri.

Eh oui… Malgré tous mes déboires et tous mes faits divers que j’ai pû évoquer avec SFR, je viens de changer de forfait tout en restant chez eux… Malgré ou plutôt grâce au fameux adage « L’herbe est toujours plus verte dans le pré voisin », j’ai préféré rester chez eux, en évoquant quelques négociations à base d’évocation de ma résilitation pour partir chez un concurrent et quelques remises un peu « suspectes » faites à des personnes que je connaissais…

Résultat : un forfait plus actuel (Illimythic 5 Web Phone)… pour moins cher. Intéressant donc.

Mais cette réduction n’a pas vraiment grand chose d’extraordinaire. En effet, comme vous le savez peut-être, je me suis racheté, en début d’année, mon nouveau Nokia E66, hors opérateur. Or, SFR vient justement de lancer une nouvelle offre Eco-respnsable : la formule éco-avantage.

Formule éco-avantage de SFR

Faites des économies en conservant votre téléphone portable !
Vous souhaitez souscrire un nouveau forfait SFR ? Si votre mobile fonctionne encore, n’en changez pas et faites des économies sur votre facture.

La remise sur facture s’applique si vous conservez votre ancien mobile, en fonction de votre abonnement :

  • avec un Forfait Bloqué, bénéficiez d’une remise de 2 €/mois,
  • avec un forfait Illimythics 5 Essentiel ou Essentiel Pro, bénéficiez d’une remise de 4 €/mois,
  • avec un forfait Illimythics 5 Connect, bénéficiez d’une remise de 6 €/mois,
  • avec les forfaits Illimythics 5 Webphone, Illimythics Pro, Illimythics Pro Europe, 24/24 Pro et 24/24 Pro Advanced, bénéficiez d’une remise de 8 €/mois,
  • avec l’Edition Spéciale Illimythics Absolu, bénéficiez d’une remise de 10 €/mois.
 
Un bon début donc pour l’environnement… Mais je me faisais cette réflexion : chez moi, il y a actuellement 5 ordinateurs portables qui trainent dans le bureau… Dont un auquel il manque une alimentation, et un autre auquel il manque une batterie… Vu les prix bas des ordinateurs à l’heure actuelle, et l’émergence du marché d’occasion, pourquoi m’embêterais-je réellement à racheter ce qui manque au lieu de racheter un « nouveau » matériel ? Pourquoi l’industrie informatique ne commencerait-elle pas à faire la même chose que cette offre éco-avantage de SFR ?
 
En effet, pourquoi ne paierait-on pas un ordinateur bas prix à l’achat et une maintenance logicielle dégressive avec les années ? Ainsi, on achèterait un ordinateur « nu » (sans logiciel) à coût minime, moyennant une redevance mensuelle dégressive. Une sorte de LOA pour les ordinateurs qui pousserait l’utilisateur à baisser son taux de renouvellement informatique de 3 à 5 ans par exemple…
Mieux : Imaginons que l’Etat, ou le fabriquant, ou le magasin lui-même nous offre un bon de réduction si, plutôt que de jeter et de racheter un nouveau modèle, on faisait réparer l’ancien … Quel doux rêve… 
N’est-ce pas ?
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

