Accueil > Cinéma > Ca y est aussi…

Ca y est aussi…

Bienvenue dans un nouveau monde de cinéma !

AVATAR

Date de sortie cinéma : 16 décembre 2009
 
Réalisé par James Cameron
Avec Sam Worthington, Zoe Saldana, Sigourney Weaver…
 
Long-métrage américain. Genre : Science fiction, Aventure
Durée : 2h41 min Année de production : 2009
Distributeur : Twentieth Century Fox France
Synopsis : Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l’atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l’ADN humain avec celui des Na’vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d’avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d’infiltration auprès des Na’vi, devenus un obstacle trop conséquent à l’exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na’vi, sauve la vie de Jake…
Je n’avais plus trop l’habitude de loguer mes dernières séances cinématographiques, mais là, il me semblait important de loguer cet évènement qui fera date dans l’histoire du cinéma et qui marque définitivement l’idée du cinéma de demain, voire de cet après-midi de par sa proximité temporelle…
 
Que dire ? Je ne sais pas quel mot va le mieux : éblouissant, magnifique, merveilleux, formidable. Une nouvelle ère du cinéma vient de concrétiser en un seul film la quintessence de tout ce que l’on a pu voir en matière de dernières technologies cinématographiques : Abyss, Aliens, Terminator 2 et 4, Les "Seigneur des Anneaux", les "Guerre des étoiles", surtout "The Clone Wars", l’épisode entièrement en images de synthèse, situé entre l’épisode II et l’épisode III de la Prélogie, et bien sûr l’autre évènement à l’époque : "Final Fantasy"… A ajouter à tout cela, la technologie tridimensionnelle version lunettes actives polarisées (pour ma part)…
 
Pourquoi ? Comment ? Simple : 2 logos : WETA et ILM.
 
WETA (digital) est la société d’images de synthèse créée par Peter Jackson qui a réalisé celles du Seigneur des Anneaux.
ILM (Industrial Light & Magic) est la société d’effets spéciaux créée par Georges Lucas en 1975 pour réaliser tous les effets spéciaux des 6 (oui, les 6) épisodes de "La Guerre des étoiles".
 
Bref, James Cameron, Peter Jackson, Georges Lucas, vous prenez les meilleurs et vous obtenez… le meilleur !!!
 
Des fois, je serais limite à regretter mon choix de 1988… Sarcastique
 
Publicités
Catégories :Cinéma
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :