Accueil > Divertissement > Illusions d’optique

Illusions d’optique

Une autre des mes passions.
 
Enfin… passion… N’exagérons rien non plus, mais disons que ça me plaît beaucoup :
 
 
 
 
 
Selon Wikipédia donc :
Un stéréogramme, ou autostéréogramme (terme plus précis car le terme stéréogramme est aussi souvent utilisé pour désigner toute image pouvant être observée en relief) est une représentation créée par ordinateur permettant de voir une image en trois dimensions, moyennant un effort consistant à dissocier la convergence de l’accommodation.
Celui d’un requin animé de Wikipédia est particulièrement savoureux. smilie 

La technique :
Il est possible de voir « comme il faut » sans instrument avec un peu d’entraînement en regardant dans le vague, très loin derrière l’image (pour que les yeux soient le moins convergents possible et ainsi s’approcher du parallélisme). Pour débuter, le plus simple est de s’approcher très près de l’image sans chercher à vouloir la regarder, puis de s’en éloigner progressivement ; arrivé à « bonne » distance l’image se fige toute seule et apparaît « comme il faut ».
 
 
 
J’avais déjà beaucoup apprécié, par le passé, la notion de stéréoscopie, puisque j’avais retrouvé, quand j’étais encore gamin, un stéréoscope (ici, à droite) chez ma grand-mère.
 
 
D’ailleurs, souvenez-vous, des stéréoscopes, on en a tous eu quand on était petit, non ? Ne serait-ce que ceux de Disney ?
Cette photo ne vous rappelle rien (à gauche) ?
 
 
 
 
 
 
 
 
  
 
 
De même, il n’y a pas encore si longtemps, je suis parti en randonnées avec une personne qui faisait ses photos en stéréoscopie justement.
 
Comment s’y prenait-il ? Simple :
 
Il vissait 2 appareils photo identiques sur une barre de fer munie de 2 écrous, qui, écartés donc l’un de l’autre d’une 40aine de centimètres, pointaient vers exactement la même scène, à la différence de parallaxe près, et, grâce à un double déclencheur souple, il prenait les 2 mêmes photos au même instant, l’une étant destinée à être regardée par l’oeil gauche, l’autre par l’oeil droit. Ingénieux, non ?
 
Ce qui donnait à peu près ça donc (ici, à droite), que vous pouvez regarder en plaçant une feuille de papier à la verticale contre l’écran et en posant votre nez sur le bord opposé de la feuille, ou le faire avec votre main.
 
 
Bien entendu, je vous laisse à loisir, compulser les notions connexes : les anaglyphes (photos rouges et bleues imprimées sur la même image mais légérement décalées, déjà utilisées pour le cinéma 3D) et autres illusions d’optique.
 
 
Une autre illusion, pour relancer le débat : La ballerine : Dans quel sens la voyez-vous tourner ?
Je vous traduis le rappel des 2 parties du cerveau :
 

Balerine

Fonction du cerveau gauche
(généralement les droitiers)

  • Utilise la logique
  • Orienté détails
  • Les faits prévalent
  • Mots et langage
  • Présent et passé
  • Maths et science
  • Peut comprendre
  • Connaissance
  • Validation
  • Perception de l’ordre/chose
  • Connaît le nom de l’objet
  • Basé sur la réalité
  • Echaffaude des stratégies
  • Sens pratique
  • Sans risque

Fonction du cerveau droit
(généralement les gauchers)

  • Utilise le ressenti
  • Orienté « perception globale »
  • L’imagination domine
  • Symbôles et images
  • Présent et futur
  • Philosophie et religion
  • Peut saisir le sens
  • Croyances
  • Evaluation
  • Perception spatiale
  • Connaît la fonction de l’objet
  • Basé sur l’imagination
  • Evoque les possibilités
  • Impétueux
  • Prise de risque
 
Si c’est dans le sens horaire, c’est plutôt votre cerveau droit, dans le sens contraire, c’est le cerveau gauche. La majorité des personnes la voit tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Avec de la concentration, on peut la voir tourner dans les 2 sens.
 
Moi je la vois tourner dans les 2 sens : est-ce que ça suit le fait que je joue au tennis et que j’écris avec la main gauche, et que je joue aux flêchettes de la main droite, que je tienne la batte de baseball ou un revolver de la main gauche, et que je lance la balle de baseball de la main droite… ? wacko.gif
 
Catégories :Divertissement
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 04/04/2012 à 23:38

Laisser un commentaire

