Accueil > Humeur > Combien valez-vous ?

Combien valez-vous ?

Vous êtes-vous déjà posé la question ?

 

Attention, je ne vous parle pas de négociation de salaire ou tarif de services (cours particuliers, ménage, etc.). Non, je vous parle simplement de votre propre coût horaire. Du coût de votre temps.

Combien coûte une heure de votre vie ?

 Imaginons que, du jour au lendemain, l’on vous demande non plus de travailler là ou vous travaillez d’habitude, mais de vous déplacer à 50km de là, vous rajoutant par exemple, 1h sur votre trajet. Donc 2 heures aller-retour. Outre l’augmentation du coût kilométrique de votre moyen de transport, combien cela vous coûterait-il ?

 

Humainement par exemple ? Quotidiennement, 2 heures en moins dans votre vie pour faire du sport, aller à des spectacles, voir vos amis, votre conjoint, vos enfants, ou tout simplement vous reposer.

 

Je citais les enfants. Imaginez : vous avez l’habitude d’être là pour les accompagner à l’école le matin, ou être là le soir pour leur raconter une histoire, juste avant de les voir s’endormir… Mais je vous demande, moyennant rétribution compensatoire, de commencer plus tôt le matin, et/ou de finir plus tard le soir, tant et si bien que vous ne pouvez plus voir vos enfants le matin, ou rentrer une fois qu’ils sont déjà couchés… Comment et à combien évalueriez-vous ce… « préjudice » ? Une heure, un prix ? Sarcastique

 

Je vous pose la question car on me l’a posé… Il y a 6 ans de celà. J’y repense aujourd’hui. J’étais pris au dépourvu, puis j’y ai réfléchi.

 

La solution la plus simple, et constituant un minimum, que je trouvai à l’époque, fut alors de calculer mon salaire net après impôts mensuel (disons 65% de ce dernier) et de diviser le résultat par le nombre d’heures mensuelles indiquées sur ma fiche de salaire. J’obtenais ainsi une valeur approchante du net horaire après impôts implicitement conclu avec mon employeur.

 

Qu’en pensez-vous ? Et surtout, pensez-y quand vous voudrez calculer le temps que vous coûte humano-financièrement une activité ou un simple déplacement.

Combien dois-je demander à mon employeur, en compensation, lorsqu’il me demande de me priver d’une heure de ma vie ?

Sarcastique

Catégories :Humeur
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. 27/10/2015 à 22:12

Laisser un commentaire

