Respecte ton hymne

Encore une histoire de respect.
 
Il y a quelque temps, mon blog tournait beaucoup autour de différentes déclinaisons du respect. C’en est d’ailleurs le slogan, et un peu ce qui guide ma vie.
Et voilà que le sujet redevient d’actualité.
 
Pour rappel, le 14 octobre dernier, la sélection tunisienne de football a affronté la France en amical au Stade de France. Résultat : 3-1 (Henry (2), Benzema contre Jemma).
Mais, bien sûr, le fait le plus marquant a été les sifflets incessants lorsque la chanteuse Franco-tunisienne Laam a interprété la Marseille, alors que le silence s’était fait lorsqu’ Amina interprétait l’hymne national tunisien.

          

 
Les réactions sont assez diverses, tantôt l’indignation, tantôt l’indifférence. Parmi celles-ci, on pourra citer celle de Michel Platini malgré tout :
 
« Une fois encore, le football est pris en otage par le monde politique car cette histoire de sifflets est devenue une affaire politique qui n’a rien à voir avec le sport. Il y a trente ans, quand je jouais avec l’équipe de France, La Marseillaise était sifflée sur tous les terrains, a-t-il ajouté. Mais à l’époque, les politiques ne s’intéressaient pas au football et ça ne choquait personne (…). Ces sifflets ne constituaient pas «une insulte à la France mais simplement des manifestations contre un adversaire d’un soir ».
 
 
 
De même, on pourra se souvenir de l’affaire de la "banderole des chti" du PSG :

 
Pour l’un comme pour l’autre, certains semblent donc évoquer une sorte de… "tradition". On siffle l’adversaire, on le conspue… Par provocation, voire par amusement, et ce depuis, semble-t-il, bien des années.
 
Pour ma part, j’aurais tendance à regretter tout ça, ces "manifestations" n’allant pas, pour moi, dans le sens du respect de l’adversaire, et d’une certaine noblesse qu’on aimerait trouver dans les rencontres sportives, à l’instar des arts martiaux.
 
Pour finir, j’aimerais simplement leur envoyer un autre message de respect : la marseillaise en arabe.

                   

 
A bon entendeur. Sarcastique
 

Publicités
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :