Accueil > Voyages > Come together…

Come together…

Transports en commun
 
Après le tramway (ICI), le train. J’adore le train en solo. Les transports en commun en général d’ailleurs.

Certes, la voiture est un moyen de transport ultra-pratique de par sa promptitude à répondre à la seconde au moindre de nos désirs de déplacement… Mais une locomotion qui a son prix ! Surtout à l’heure actuelle avec la hausse du prix du carburant, et la baisse annoncée de notre pouvoir d’achat.

Avez-vous d’ailleurs déjà comparé le coût kilométrique de votre voiture par rapport à celui du train ? Moi oui. Ma voiture me coûte 0.42 € du km, tandis que le train 0.15 €. CQFD. Ainsi donc, tant que je ne voyage pas à trois et que je fais payer ce covoiturage, cela me coûte 3 fois plus cher de prendre ma voiture que de prendre le train. Une indépendance qui a donc son prix. Sans parler bien sûr de la liberté d’agir lorsqu’on est dans le train : lire, dormir, jouer, travailler, regarder un DVD (surtout depuis qu’il y a des prises dignes de ce nom dans les TER !).

Et puis, la voiture a, ne le nions pas, ce côté égoïste, égocentrique, voire narcissique ("Regarde comme elle est grosse ma voiture") qui est tellement à l’opposé du transport "en commun" (de fait, rien que par le nom). En exergue, le train a ce côté rassurant qu’il nous fait côtoyer des gens de tous les jours, qui nous ressemblent sans doute, sinon pourquoi serions-nous là ? Pourquoi serions-nous différent ?… Mais n’est-ce pas là le propre de tout lieu de rassemblement, les soirées mondaines rassurant sans doute tout autant les "mondains" ("Montre-moi qui je suis. Rassure-moi" et, par extension, le fameux "Parle-moi de moi, y’a que ça qui m’intéresse !").

Bref, le train, c’est bien. Clin d'oeil

Catégories :Voyages
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :