Accueil > Technologie > Komankonfé

Komankonfé

De la séquence vidéo au magnétoscope.
Je vous avais déjà éxpliqué (21/12/2006) comment faire pour passer de vos anciens films Super 8 au DVD, ou comment intégrer dans les technologies d’aujourd’hui nos souvenirs d’antan.
Mais récemment, j’ai été confronté à une autre problématique…
Dans mon coin fitness, j’ai un combiné TV-magnétosocope pour regarder la télé ou des K7 vidéos pendant que je fais du sport. Mais comment faire si je veux y regarder des séquences vidéos stockées sur mon ordinateur portable (comme, par exemple, dans mon billet précédent du 30/08/2008) ?
Il y a bien sûr la solution de relier directement l’ordinateur à la télé, mais je voulais quelque chose de plus pérenne, et plus pratique. La solution : enregistrer mes séquences vidéos sur K7 vidéos.
De ce fait, se pose la question suivante : comment relier l’ordinateur portable à un magnétoscope, ou, en l’occurence, à un combiné TV-magnétoscope ?
Dans un premier temps, il vous faudra vous familiariser avec des termes de connectique. En l’occurence , les prises :
La connexion en images :
D’abord, vous prenez votre ordinateur portable. On va s’intéresser plus particuliérement à sa prise S-vidéo (généralement jaune, appellée aussi, souvent, mini-DIN 7 broches, ou S-VHS) :

Puis, vous achetez :
 – 
Bien sûr, il y a bien d’autres combinaisons (adaptateur USB, cable VGA -> 3 RCA, unité de transfert multimédia,…), mais je voulais rester… simple. Clin d'oeil
Puis vous connectez donc :
    • L’adapteur S-VIDEO -> RCA à votre prise S-vidéo de votre portable
    • L’adaptateur Jack 3’5 -> 2 RCA à votre prise casque de votre ordinateur portable
    • les prises jaunes de votre câble 3 RCA, d’un côté sur l’adaptateur S-VIDEO, de l’autre dans la prise RCA jaune de votre magnétoscope ou de votre combiné TV-magnétoscope.
    • les prises blanches et jaunes de votre câble 3 RCA, d’un côté sur l’adaptateur Jack-RCA , de l’autre dans les prises RCA blanches et rouges de votre magnétoscope ou de votre combiné TV-magnétoscope.
Et roule ma poule ! Voilà votre ordinateur (prise S-vidéo) relié à votre magnétoscope. Vous n’avez plus qu’à envoyer la vidéo sur l’écran auxiliaire et lancer l’enregistrement !
Vous pouvez désormais transférer toutes vos séquences vidéos stockées sur votre ordinateur, voire vos DVDs, sur votre magnétoscope !
Enfin… Si vous avez encore l’utilité de ce genre de support (ce qui était mon cas) ! Clin d'oeil
Enfantin, non ? Rire
Catégories :Technologie
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

