Accueil > Débats et opinions > Se jeter à l’eau

Se jeter à l’eau

Spontanéité ou évaluation des risques ?
 
Lorsque vous attrapez quelqu’un pour le flanquer à l’eau dans une piscine alors que vous êtes tout habillé, une auto-évaluation rapide est faite : vais-je réussir à le mettre à l’eau sans être mouillé ? Est-ce que je peux me permettre de mouiller mes habits ? Est-ce que je peux me permettre de les faire sécher (temps trop court ?), Ai-je d’autres habits de rechange, Ai-je des affaires importantes sur moi qui risquent de mal vivre cette expérience ?
Bref, ce risque calculé (ou pas) est estimé et validé en 1/4 de seconde : oui ? Go !
Et on se jette à l’eau avec la victime, à un détail d’erreur près (éventuellement un carnet de prises de notes qu’on garde toujours sur soi et qu’il faut donc sécher méticuleusement par la suite à grand renfort de papier absorbant et de sèche-cheveux).
 
De même, lorsque qq’1 vous invite à danser ou que vous invitez qq’1, ce même genre d’évaluation "des risques" se fait quasi instantanément, instinctivement, voire inconsciemment : puis-je me permettre de dire non ? Vais-je véxer si je refuse ? Vais-je lui "mettre la honte" devant ses ami(e)s ? Ne vais-je pas le regretter par la suite, que ce soit oui ou non ? Vais-je passer à côté d’un super moment ? Puis-je interrompre ce que je suis en train de faire ? Que vont dire mes amis ? etc…
Bref, souvent, la spontanéité est remplacée, à tort ou à raison, par une sorte de réunion "flash-éclair" avec soi-même, et un risque calculé en une fraction de seconde.
 
Est-ce un bien ou un mal ? Est-ce se prendre la tête pour rien ? Est-ce toujours du plaisir ? Je vous laisse seul juge.
 
Devais-je noter tout cela ? Ai-je bien tout calculé en l’écrivant et en vous en faisant part ? Ou est-ce simplement de la spontanéité non calculée ? J’avoue que je m’y perds un peu moi-même ! smilie
Catégories :Débats et opinions
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :