Accueil > Kiff, Ordinateurs et Internet, Technologie, Telvizoun > Androïd sous infrarouge

Androïd sous infrarouge

Votre tablette devient une télécommande.

Androïd infrarougeComme je l’ai déjà évoqué dans un précédent article (14/12/2011 ou 15/11/2011), je rêve d’avoir une tablette qui permette de commander ma télé, sans être obligé de renouveler tout mon parc multimédia pour tout passer en wifi.

Or, comme je l’ai déjà indiqué également, je possède désormais un matériel sous OS Androïd.

Ainsi, sans forcément retrouver l’infrarouge dans un matériel Androïd (comme les nouvelles tablettes Sony, ou tout simplement la future nouvelle tablette Motorola Corvair – si elle existe un jour !-), je peux légitimement me poser la question :

  • « Comment intégrer l’infrarouge dans un matériel androïd ?« , puis
  • « Où trouver une application de télécommande TV ou universelle ?« 

C’est donc ce que j’ai cherché.

Tout d’abord, posons-nous la question : « qu’est-ce que l’infrarouge ? », ou plutôt « comment un signal infrarouge est-il émis depuis ma télécommande pour que ma télé réponde ? »

Sur ce point, je citerais howstuffworks.com :

Quand vous enlevez le couvercle arrière de la télécommande, vous pouvez constater qu’il n’y a qu’une seule chose à voir : un circuit imprimé.

Dans ce circuit, une puce détecte quand une touche est pressée. Elle traduit ensuite le signal en une séquence comme le code Morse, avec une séquence différente pour chaque touche. La puce envoie le signal sur le transistor pour amplifier le signal et le renforcer.

A la fin du circuit il ya une diode infrarouge, ou LED (« Light Emitting Diode », « Diode électro-luminescente »). Vous pouvez assimiler une LED à une petite ampoule. De nombreuses diodes produisent de la lumière visible, mais une LED de télécommande produit une lumière infrarouge qui est invisible à l’œil humain. Il n’est pas invisible aux yeux de tous, cependant. Par exemple, si vous avez un caméscope [ou un appareil photo numérique, NdT] on peut voir la lumière infrarouge. Pointez la télécommande vers l’appareil photo et appuyez sur un bouton. Vous serez en mesure de voir la lumière infrarouge qui clignote dans le viseur. De même, le récepteur infrarouge de la télé est également capable de voir la lumière infrarouge.

Ainsi, le fonctionnement de base de la télécommande ressemble à ceci : Vous appuyez sur un bouton. En faisant cela, vous créez une connexion spécifique. La puce analyse cette connexion et reconnaît le bouton sur lequel vous avez appuyé. Elle produit un signal en un semblant de code-morse spécifique à ce bouton. Les transistors amplifient le signal et l’envoient à la LED, ce qui transforme le signal en lumière infrarouge. Le récepteur du téléviseur capte la lumière infrarouge et réagit de façon appropriée au signal reçu.

En fait, c’est là que l’on réalise que ce système est vieux comme le monde : à l’instar des signaux de fumée des indiens, ou des signaux lumineux envoyés d’un navire à un autre en morse, il y a :

  • un signal (morse par exemple)
  • une émetteur
  • un récepteur

Simplement, ici, l’émetteur et le récepteur traite un signal… infrarouge.

Ainsi, pour faire la même chose, il suffirait de :

  • obtenir un signal (audio ?) différent pour chaque touche,
  • Transformer ce signal en signal infrarouge
  • Envoyer ce signal infrarouge en direction de l’appareil concerné.

Simple finalement.

Pour cela, il faudrait donc :

  • Un transformateur signal (audio) – signal infrarouge.
  • Une application (Androïd) qui affiche une télécommande et qui crée un signal audio propre à chaque touche, signal que l’on récupère via la fiche Jack de l’appareil androïd.

Eh bien, on y trouve des éléments de réponse ici : http://www.slatedroid.com/wiki/index.php/Adding_IR_Output

C’est d’ailleurs sur ce site que vous trouverez des informations sur les signaux audio (.WAV) qui permettent d’émettre des signaux de télécommande :

  • Générer le fichier WAV depuis avec ces fichiers codes LIRC en utilisant le logiciel LEDRem
  • Transférer les fichiers sur votre appareil androïd
  • Connecter un dongle jack stéréo 3.5/IR LED à votre appareil androïd
  • Selectionner le WAV associé à l’action que vous voudriez faire
  • Pointer le dongle IR vers l’appareil concerné
  • Jouer le fichier WAV

De même, le schéma d’un adaptateur jack-infrarouge se retrouve assez facilement sur le net :

Adaptateur jack-infrarouge

Vous pouvez donc soit faire tout cela vous-même, avec des tutoriels comme ici ou :

soit chercher sur Internet ce qui existe déjà pour vous :

Dongle IR ou
Transmetteur IR

Attention, il faut vérifier la compatibilité de votre appareil,et surtout si le signal de votre appareil androïd est assez fort ou s’il vous faudra trouver un moyen de l’amplifier… sinon cela risque d’être voué à l’échec…

En l’occurrence, ce dongle ne fonctionne pas sur mon Samsung Galaxy Ace (signal sonore trop faible, même si le volume est poussé à fond), mais ça fonctionne très bien sur ma tablette Archos, car le volume sonore qui est émi à la sortie de la prise jack est suffisament fort pour allumer les diodes infrarouges.

  1. davidroid
    09/09/2012 à 19:35

    bonjour,

    pas mal votre acticle

    juste une petite question quel porter a votre télécommande ?

    cordialement

    • 09/09/2012 à 23:06

      Merci beaucoup.
      Du canapé à la télé, il doit y avoir… 3 mètres. Je n’ai pas testé plus loin… et j’ai rendu la tablette…

      • davidroid
        09/09/2012 à 23:15

        je vais tester cela et vous tiens au courant

      • 09/09/2012 à 23:40

        Ca marche ! Avec plaisir !

  2. steak-frites
    11/01/2014 à 12:05

    Bonjour, au lieu de jouer les fichier wav, es ce que une application comme WatchOn peut remplacer ces fichiers là? Et vous pensez que c’est compatible pour mon nexus 5 ? Merci d’avance 🙂

    • 11/01/2014 à 21:05

      Pour les fichiers WatchOn, je ne pense pas, non. C’est à essayer, mais j’en doute.
      Pour le Nexus 5, je vote oui puisque c’est une technologie extrêmement basique.

      • steak-frites
        18/01/2014 à 19:02

        Merci de votre réponse 🙂 Et une fois branché le dongle infrarouge, existe t-il une app permettant de détecter le modèle de l’appareil que le veut éteindre ? :/ En espérant que ma question sois claire.

      • 18/01/2014 à 19:25

        De rien.
        Je crois avoir compris. Tous les informations sont sur l’application dédiée au dongle infrarouge : >>> ICI <<<

  3. urdaneta.noel@gmail.com
    14/02/2014 à 23:48

    buenas tardes tan bien sirve para control remoto de tv en lg l3 optimus

    • 15/02/2014 à 21:13

      Cool. Gracias por esta información.

  1. 11/03/2012 à 23:39
  2. 01/12/2013 à 23:39

Laisser un commentaire