Accueil > Santé & bien-être > Le verdict est tombé.

Le verdict est tombé.

Après les radios (05/04/2010), l’IRM…
 
Résultat :
 
Ou Kyste de Baker. On l’appelle aussi «syndrome de la boule dans le creux du genou».
 
Vous souffrez de douleurs derrière le genou après une position assise prolongée ? Une boule derrière le genou vous gêne pour vous accroupir ? Ces symptômes évoquent un kyste poplité (ou kyste de Baker), une pathologie bénigne mais handicapante car douloureuse.
UNE HERNIE DE LIQUIDE ARTICULAIRE
Cette bourse séreuse située dans le creux poplité et l’articulation communiquent naturellement par un petit canal. Effets «vases communiquants» obligent, la bourse séreuse va se remplir de liquide d’autant plus que la sécrétion de liquide dans l’articulation est excessive et qu’un clapet «anti-retour» empêche le liquide contenu dans le kyste de retourner dans l’articulation.
 
DES CAUSES MULTIPLES
Le kyste poplité connaît plusieurs origines : chute sur le genou, lésion méniscale (le ménisque se coince dans l’articulation), arthrose, entorse de genou, inflammation au niveau du genou (…) En d’autres termes, tout ce qui modifie le fonctionnement normal de l’articulation peut entraîner l’apparition de ce kyste.
 
UNE BOULE…
C’est d’abord la constatation d’une boule dans le creux poplité qui donne l’alerte. Elle peut atteindre la taille d’une balle de tennis dans les cas extrêmes !
 
Que dit l’analyse de mon IRM :
INDICATIONS
Douleurs persistantes du genou droit, recherche d’une lésion méniscale.
 
RESULTATS
Il existe un épanchement intra-articulaire abondant s’accompagnant d’un gros kyste poplité mesurant 7 à 8 cm d’axe longitudinal par 2 cm de diamètre antéro-posterieur.
lntégrité des ligaments croisés.
Il n’y a pas d’image de fissuration du ménisque interne, ni du ménisque externe.
Il n’y a pas de signe de chondrolyse fémoro-tibiale.
Par contre sur les coupes axiales on met en évidence de multiples ulcérations du cartilage patellaire, traduisant une lésion de chondropathie rotulienne évoluée.
Il existe également de petites ulcérations du cartilage trochléen, s’accompagnant par endroit d’un hypersignal de l’os sous-chondral, évoquant des kystes mucoïdes en voie de constitution.
 
CONCLUSION
Présence d’un épanchement intra-articulaire abondant s’accompagnant d’un gros kyste poplité. intégrité des ménisques. Il existe des lésions de chondropathie évoluée s’accompagnant de discrets signes de chondropathie trochléenne.
Suite au prochain numéro : Rendez-vous chez le traumatologue…
 
About these ads
Catégories:Santé & bien-être
  1. Sherazade
    29/08/2010 à 14:52

    j’espère que ce n’est pas aussi grave que cela en a l’air et qu’un peu de repos et de ménagement feront l’affaire…

  2. Curtis
    29/08/2010 à 22:30

    Bof.
    Perso, je trouve que ça a l’air moins grave que ce n’est vraiment.Je dois arrêter tout ce qui est sport "non porté". Exit Rollers, Kite… Reste le vélo et la natation ! :'(
    Apparemment, j’ai trop forcé sur le genou droit et… Une arthrose semble commencer… D’où le kyste (conséquence de la cause).
    A voir la semaine prochaine ce que dira le traumatologue pour plus de précisions… :(

  3. koriche
    28/11/2010 à 13:45

    slt tou le monde je mppl nassim koriche jai 16 ans algerien kabyle . je suis un footbaleur jai blessé en 2009 en sport jai était au médecin puis j fait une radio il ma dit sur le genoux que jai une boulle au dessus de genoux si un ose qui a bougé il ma fait du plate aprés il ma dit 6 mois son pratique le sport , mais moi jai pa respecte se droit jai été soigner aprés jai retourné au football jai la jai une autre boulle comme la méme , je veux voir de koi se forme cette boulle et coment elle peux soigner prck si un point faible pour moi

  1. 04/01/2011 à 23:46
  2. 29/08/2012 à 23:46
  3. 01/12/2013 à 23:39

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

%d blogueurs aiment cette page :